Annie-Gabrielle MALLET
Je travaille sur le thème de la condition humaine à travers les portraits:
Mon rapport au corps, à la féminité, à l’apparence physique, au vieillissement .…
Mes ressentis psychiques, mentaux, spirituels même…
Mon rapport au monde, à la culture, à la langue, à la société…
En général le déclenchement, le passage à l’acte de créer est double.
J’ai vu, entendu, ressenti quelque chose récemment ou non, qui me travaille, me tracasse, ou m’émeut : source factuelle.
Parallèlement, je « tripote » la terre et je me laisse guider par mes mains. Le plus souvent, j’explore une technique spécifique de la terre comme par exemple le modelage à la plaque, le modelage au colombin, le nériage : source technique.
Alors, j’élabore un « machin », toute entière fascinée par le plaisir de laisser faire mes mains, puis petit à petit le sens se fait et se fait la jonction entre le déclencheur factuel et le déclencheur technique.
À partir de ce moment, apparaît pour moi le Projet.
La terre que j’utilise est de la faïence rouge chamottée. Pour le décor, je travaille en couches successives de divers produits comme les engobes, les émaux, les oxydes, en cuisant entre chaque étape aux alentours de 1000°C.
Pourquoi la terre ?
Je suis attirée par le volume même si je dessine aussi, et dans les matières que j’ai expérimentées, c’est la terre que je préfère parce que ses propriétés propres sont extraordinairement riches. On peut enlever, rajouter, étaler, pétrir, coller, plier et surtout colorer!
Pourquoi rouge?
Parce que la couleur de la terre rouge est très persistante et reparait toujours quelque soit le décor ultérieur, cela me permet d’obtenir des vibrations telluriques dans mes décors.
Aucun élément à afficher pour le moment.