Œuvre curatée par Les Cimaises d’Albi
À propos de cette œuvre
L’artiste assume l’entière responsabilité de cette annonce ainsi que la vente et la livraison de l’œuvre originale.
Lieu où se trouve l’œuvre originale : 81000 Albi
L’encaustique est une matière composée de cire d’abeille à laquelle on ajoute de la résine dammar (sève d’un arbre d’Asie de l’est) et, si désiré, des pigments. Elle doit être fixée à l’aide d’outils produisant de la chaleur : le mot « encaustique » vient du grec enkausticos qui signifie « faire brûler ».
L’encaustique est utilisée dans les arts depuis très longtemps : plus de mille peintures à l’encaustique datant d’au moins 2000 ans existent encore aujourd’hui. Principalement réalisées par les Grecs et les Égyptiens et connues sous le nom de « Portraits du Fayoum », elles peuvent être admirées entre autres à Paris, au Musée du Louvre et à New York, au Metropolitan Museum of Art.
L’encaustique a été redécouverte au début du XXe siècle et utilisée, notamment, par le peintre mexicain Diego Rivera. Le peintre américain Jasper Johns a commencé à son tour à se servir de l’encaustique dans les années 1950. Depuis une trentaine d’années et surtout aux États-Unis, plusieurs méthodes et procédés pour son emploi ont été développés.