- Publicité -


Barcelone s’apprête à célébrer cinq nouvelles tours de la Sagrada Familia

Barcelone, Sagrada Familia, photo Mav Zircus
Barcelone, Sagrada Familia, photo Mav Zircus

A Barcelone, le chantier de la cathédrale conçue par Antoni Gaudi a commencé en 1882. Il se poursuit plus d’un siècle plus tard, à un rythme très irrégulier. Mais ces deux dernières années, la cathédrale a gagné cinq nouvelles tours, dont les quatre des Évangélistes (Marc, Matthieu, Jean et Luc), qui se sont ajoutées à la tour de Marie, finie peu avant.

De quoi célébrer une étape importante de ce chantier titanesque.

La Basilique a commencé les célébrations le samedi 4 novembre, par un concert, Entre ciel et terre de l’Orchestre Symphonique de Barcelone. Les festivités se poursuivent le week-end du 11-12 novembre avec notamment quatre pyramides humaines, une messe et un colloque.

L’architecte catalan avait prévu 18 tours, il y en a maintenant 13.

La ville prévoit de terminer ces cinq tours pour 2026. La date avait été annoncée avant le Covid, mais la ville la maintient malgré le retard pris sur le chantier, et le retard pris également dans la collecte de fonds nécessaires.

Parmi les cinq tours à réaliser, la tour principale, la Tour de Jésus, qui doit s’élever à 172, 5 mètres, soit un de moins que la colline de Montjuïc. Cette tour a bien avancé dernièrement, et a gagné deux niveaux en 2022, la portant au huitième sur douze au total. Pour l’instant, elle culmine à 125,85 mètres.

A suivre, donc.



 

- Publicité -
Article précédentEdition: Pedro, Des masques et vous? Tome 4
Article suivantLe travail du peintre audois Philippe Dupayage présenté dans IAM Magazine