- Publicité -


Nécrologie: A Montauban, décès de l’artiste Paul Duchein, connu pour ses boîtes “cabinet de curiosité”

 

Paul Duchein montrant une de ses boîtes, chez lui, en 2016. Crédit: AD-Artistes Occitanie

L’artiste Paul Duchein est décédé à Montauban. Il laisse derrière lui plus de 1500 boîtes, chacune créée comme un cabinet de curiosité, objets qu’il a exposés à de nombreuses reprises dans des galeries et musées.

Paul Duchein était né à Rabastens en 1930, mais avait fait ses études de pharmacie à Toulouse avant de faire toute sa carrière en tant que pharmacien à Montauban.
Il s’impliquait dans son métier également au plan régional (président du syndicat des pharmaciens de Midi-Pyrénées) et national (rédacteur en chef de la revue des pharmaciens, dans laquelle il tient notamment une rubrique culturelle).

En parallèle, il s’intéresse à l’art depuis son adolescence, en commençant par découvrir juste après la guerre le travail du céramiste italien Giovanni Leonardi, installé à Montauban. Mais il rencontre ensuite les surréalistes et notamment André Breton. Par ce biais, il va se passionner pour l’art brut.

A partir de 1966, il commence ses assemblages qui ont fait depuis sa réputation artistique. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 1986, à la galerie Alphonse Chave de Vence. En région comme à Paris, une trentaine d’autres présentations ont depuis lors été consacrées à son travail.

Il avait également initié en 1972 les Rencontres de l’art au musée Ingres dans les années 70, des rencontres qui se tiendront tous les ans et feront découvrir de nombreux artistes aux amateurs d’art de Montauban.

Paul Duchein était également un grand collectionneur.
Il nous avait reçu chez lui, en 2016, et avait passé du temps à nous montrer et nous détailler les petites histoires derrière quelques-unes de ses boîtes.
Nous présentons nos condoléances à ses proches et à tous ses amis montalbanais.

L’écho des savanes- crédit: Paul Duchein-AD-Artistes Occitanie
La Fête de la Rosière.
Crédit Paul Duchein-AD-Artistes Occitanie


 

 

- Publicité -
Article précédentA Pamiers, Le Carmel s’agrandit avec trois nouvelles salles d’exposition
Article suivantA Condom (32), une nouvelle galerie, Rendez-vous, le volet artistique du tiers-lieu L’1 pour tous