- Publicité -


La vie des musées

A Pamiers, Le Carmel s’agrandit avec trois nouvelles salles d’exposition

Carmel_Pamiers_Source_Ariege_Tourisme

A Pamiers, l’ancien monastère Carmel confirme son ancrage au service de l’art contemporain, avec trois nouvelles salles, aménagées dans les anciennes cuisines.

La ville a pour cela démonté un four dans l’une des salles et a dû masquer une cheminée dans l’autre pour augmenter la surface des cimaises, travaux réversibles si la destination des lieux change un jour d’orientation.


Ces nouvelles salles seront inaugurées le 26 janvier avec l’ouverture de l’exposition Le corps transfiguré (26 janvier-15 mars), qui permettra de découvrir des œuvres de cinq artistes de la région: Hélène Angeletti, Edwige Mandrou, Walter Barrientos, Claude Jeanmart et Manuel Martinez.

L’agrandissement permet également au lieu d’être maintenant doté d’un lieu de stockage pour les œuvres, en partance ou en attente d’accrochage.

Une nouvelle salle devrait encore être rénovée dans le courant de l’année, et le lieu va se doter dans les mois qui viennent d’une librairie-boutique consacrée aux artistes et aux expositions qui occupent les lieux.

  • Le Carmel a été fondé en 1870. Les carmélites ont bâti leur monastère dans un quartier de la ville où l’urbanisation commençait à peine sur une propriété qui s’étendait au nord du canal oriental. Religieuses cloîtrées ayant choisi la vie contemplative, elles organisèrent leur couvent selon les règles de Sainte Thérèse d’Avila. En 1988, le Carmel a été transféré à Laloubère. Divers éléments de l’ancien Carmel de Pamiers y ont été entreposés, notamment les cloches, les vitraux de la chapelle, les statues, les stalles du chœur…
    La chapelle de l’ancien Carmel a été depuis une quinzaine d’années un lieu d’expositions important de Pamiers, avant que la vocation du lieu soit étendue à l’ensemble du bâtiment.



- Publicité -
Article précédentDans le Tarn, la collection Pierre Fabre va être exposée pour la première fois
Article suivantNécrologie: A Montauban, décès de l’artiste Paul Duchein, connu pour ses boîtes “cabinet de curiosité”.