- Publicité -


A Domazan (Gard), le Château de Bosc met un terme au parc de sculpture, créé il y a 21 ans

 

En 2002, il y a un peu plus de vingt ans, Simone Reynaud acquiert le Château de Bosc, à Domazan, commune gardoise à quelques encablures d’Avignon. Dès cette acquisition, elle décide d’inviter l’art dans le parc du Château, avec l’encouragement du sculpteur Albert Féraud, académicien d’art et originaire de Domazan. Chaque année, des sculpteurs ont exposé dans le jardin du château.

L’équipe annonce aujourd’hui mettre fin à cette aventure, “l’usure de l’âge venant s’ajouter à la difficulté de trouver des bénévoles pour nous seconder”, explique dans son communiqué Simone Reynaud, appuyée par Christine Bevilacqua et le sculpteur Dominique Coutelle, cheville ouvrière de cette manifestation depuis 2009.

Les responsables précisent: “Avant de fermer définitivement les portes de nos expositions, nous vous invitons à venir partager encore quelques instants avec nous autour d’un verre le 1er novembre à 17h afin que cette aventure se termine comme elle a commencé et comme elle a vécu, dans la joie et la bonne humeur”.

L’association ALGP, (qui gérait la manifestation), mettant fin à ses activités et n’ayant plus à assurer de trésorerie, toutes les sculpture de l’exposition actuelle seront vendues à cette occasion sans la marge habituelle de l’association“.

  • Pour cette dernière saison, c’est l’artiste Emmanuelle Briat, plasticienne végétale, qui était en résidence au château en septembre pour réaliser une sculpture végétale à base de sarments de vigne du domaine. L’œuvre, Tant que la vigne pousse, est à voir dans le parc jusqu’au 2 novembre.
  • En 2002, Simone Reynaud et son mari font l’acquisition du château de Bosc, à Domazan et commencent à exposer des sculptures dans le parc. En 2009, une association se crée avec la participation du sculpteur Dominique Coutelle qui va devenir la cheville ouvrière de ce parc de sculpture, renouvelé tous les ans. Et donc pendant vingt ans, grâce à une équipe de bénévoles, le parc du château accueille les œuvres de sculpteurs contemporains, figuratifs ou abstraits, travaillant aussi bien la pierre que le métal, le verre ou d’autres matériaux.
    L’occasion pour les artistes de présenter leur travail mais également de vendre éventuellement des œuvres aux visiteurs.



     

 

 

- Publicité -
Article précédentPierre Bergé poursuit son travail pour l’Ukraine et souhaite y associer d’autres artistes
Article suivantEDITION: Ronald Curchod (Toulouse), Cheval. Album jeunesse, éditions du Rouergue