- Publicité -


Dans le Gard, Uzès confirme miser désormais sur une grande exposition artistique par an

 

Dans le Gard, le maire d’Uzès, Jean-Luc Chapon, a inauguré la deuxième exposition qu’il a confiée au collectionneur Marc Stammegna. La ville, qui draine déjà de nombreux touristes en raison d’un patrimoine hors du commun (près de 40 bâtiments inscrits ou classés Monuments Historiques), va désormais miser également sur un programme d’expositions ambitieuses et annuelles.

Marc Stammegna, commissaire de l’expo et Jean-Luc Chapon, maire d’Uzès, face à une œuvre de Chabaud “Femme à l’étole de fourrure”, 1907-1908- Credit: Artistes Occitanie Avril 2023

La première, l’an dernier, était consacrée à des Morceaux choisis de l’histoire de l’art, XIXe et XXe siècles autour de Picasso et Derain et avait rassemblé 11000 visiteurs.
La mairie avait pour cela rénové, de manière accélérée, les salles de l’Ancien Evêché.

Marc Stammegna a rassemblé pour cette deuxième exposition 78 œuvres de deux artistes, le peintre Auguste Chabaud, à la fois fauve et expressionniste, et le sculpteur César, que le commissaire est allé chercher auprès de collectionneurs privés (“cinq ou six pour chacun des deux artistes”).

“La première exposition ouvrait sur l’art moderne et celle-ci s’inscrit dans sa continuité”, précise le commissaire, qui prépare déjà les expositions suivantes.

Marc Stammegna prèsente 3 œuvres de César issues des compressions de l'artiste.
Marc Stammegna présente 3 œuvres de César issues des compressions de l’artiste. Credit: Artistes Occitanie Avril 2023

Parmi les œuvres, certaines raretés: une compression de César…. en marbre, ou une version en taille réduite du Centaure – hommage à Picasso, qui trône à Paris sur une place du VIe arrondissement, où l’on voit que la tête autoportrait de César est surmontée d’un masque de Picasso, ce qui est quasi-impossible à voir dans la sculpture parisienne qui fait plus de 5 mètres de haut.

  • César – Chabaud, Deux artistes en liberté, Morceaux Choisis – Ancien Évêché d’Uzès à Uzès, Gard, du 8 avril au 15 octobre.
    Exposition accompagnée d’un catalogue de près de 200 pages.

Photos des œuvres (affiche et fond d’article): Crédit Ville d’Uzès, photographe, Guillaume Bonnefont.



 

- Publicité -
Article précédentUn nouvel ouvrage sur le travail de l’artiste nîmois Jean-Marc Scanreigh
Article suivantCanet-en-Roussillon va rassembler des peintres dans un “Petit Place duTertre” tous les dimanches du printemps et de l’été