- Publicité -


A Toulouse, Sylvie Corroler fait ses adieux dans la dernière lettre de la Fondation Espace Ecureuil

En septembre 2022, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées annonçait voulant faire évoluer ses actions de mécénat.

crédit: Caisse d’Epargne- Fondation d’art contemporain

En conséquence, elle allait fermer l’Espace Ecureuil sur la Place du Capitole, Espace qui était consacré à l’art contemporain, et que dirigeant Sylvie Corroler.

Celle-ci fait donc aujourd’hui ses adieux dans la dernière newsletter envoyée par la Fondation.

La pétition lancée en février pour obtenir que la Caisse d’Epargne revienne sur sa décision a obtenu à ce jour 3446 signatures, soit moins que les 5000 espérés.

Nous publions les adieux (sobres) de celle qui a conçu pendant des années les expositions et événements accueillis dans ce lieu.

“A vous tous, Le moment est venu de vous remercier de nous avoir accompagné·es toutes ces années, car nous venons de passer vingt ans ensemble. Sans public, des lieux tels que celui-ci ne peuvent avoir de pérennité. C’est le public, les publics dans leur diversité, qui font la vie d’un lieu d’art, d’un espace de culture, quel qu’il soit. C’est votre fidélité qui nous a permis d’être présent vingt ans durant, place du Capitole. C’est vous, par votre regard sur les œuvres, qui portez le travail des artistes. C’est votre pensée qui fait que les œuvres sont vivantes, sans cesse réinterrogées par votre curiosité. Des lieux tels que la Fondation sont des passeurs entre les artistes et vous. Vous l’avez compris, sans vous, la Fondation n’aurait pas vécu aussi longtemps.
Je vous remercie d’avoir permis cette aventure. Bien sûr, celle-ci s’arrête aujourd’hui, mais toutes les œuvres que vous avez rencontrées ici continueront de vous nourrir, de nourrir votre regard qui se posera ailleurs, en d’autres lieux de création.
Alors, comme on le dit ailleurs : restez curieux. C’est le seul moyen de rester vivant et ouvert au monde.
Je vous remercie pour ces années de cheminement et je vous souhaite d’extraordinaires expériences culturelles à venir.”
Sylvie Corroler, directrice de la Fondation espace écureuil

  • La Fondation accueille encore pour quelques jours (jusqu’au 18 mars) sa dernière exposition, Horizons Olfactifs.
  • Rétrospective : la médiation de la Fondation
    La Fondation, c’est aussi une recherche continue en matière de médiation, pour proposer à chaque exposition des outils adaptés à votre visite. Megan Guimet et Marion Viollet proposent, le dernier jour d’ouverture, une rencontre-discussion autour de ce métier en perpétuelle recherche voué à rapprocher les visiteurs des œuvres, et des multiples formes que peut adopter la médiation de l’art contemporain.
    Samedi 18 mars dès 16h sans inscription.

 

 



 

- Publicité -
Article précédentLe sculpteur David Vanorbeek relance son projet de parc de sculptures dans l’Aude
Article suivantLa peinture immortelle de Fabien Boitard (34), peintre mortel