- Publicité -


La vie des musées: L’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82) a attiré 16 000 visiteurs depuis sa réouverture

 

 

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, logis abbatial © Laurent Lecat

Dans le Tarn-et-Garonne, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue restaurée et son nouveau parcours muséal présentant la collection de peintures rassemblée par Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache a reçu plus de 16 000 visiteurs depuis sa réouverture le 29 juin, indique le propriétaire des lieux, le Centre des monuments nationaux.

  • Le CMN a reçu en janvier 2021 le legs de la collection d’art moderne de Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue. Pour accueillir cette collection d’art moderne et en particulier de la Nouvelle École de Paris, le Cmn avait annoncé la restauration de l’Abbaye ainsi que la création d’un parcours muséal. Ce parcours permet de présenter environ 160 œuvres de la collection, ensemble inédit de la Nouvelle École de Paris, avec des oeuvres de Jean Fautrier, Maurice Estève, Pierre Soulages, Jean Dubuffet, Jean  Degottex, Roger Bissière, etc. Mais également des oeuvres d’artistes étrangers dont  plusieurs se sont installés en  France, comme Serge Poliakoff, Simon Hantaï, Hans Hartung ou Maria Elena  Vieira de Silva.

Le CMN précise également qu’un autre lieu qu’il gère également en région, l’oppidum d’Ensérune dans l’Hérault, dont le musée archéologique entièrement réaménagé a rouvert au public le 6 juillet, a accueilli près de 14 000 visiteurs.

De manière générale, précise encore le CMN dans son communiqué, “après deux années de crise sanitaire qui a profondément marqué l’activité des monuments nationaux, le Centre des monuments nationaux se réjouit du niveau de fréquentation des monuments de son réseau, qui devrait retrouver celui de 2019. 
Une vingtaine de monuments a même connu une fréquentation supérieure à cette année de référence”. 
Parmi les monuments qui ont enregistré une hausse par rapport à 2019 figurent à Paris l’Arc de triomphe , en Ile-de-France le château de Maisons (24 124 visiteurs / +27%), et en région les tours et remparts d’Aigues-Mortes (181 431 visiteurs / +5%), l’abbaye de Cluny (115 229 visiteurs / +1%), mais aussi la colonne de la Grande Armée à Wimille (11 857 visiteurs / +170%), le château de Gramont (5 506 visiteurs / +95%) ou encore la citadelle de Mont-Dauphin (18 827 visiteurs / +73%).



 

- Publicité -
Article précédentA Montolieu (11), le musée Cérès Franco ferme ses portes pour trois ans de travaux.
Article suivantA Montpellier, l’artiste Mist réalise une fresque monumentale à l’occasion de la Foire internationale de Montpellier