- Publicité -


A Limoux, le photographe plasticien montpelliérain Marc Gaillet invité d’honneur de la 33ème édition de Toques et Clochers 

 

Dans l’Aude, l’appellation Limoux organise tous les ans une vente aux enchères de ses vins, Toques et Clochers.

C’est la deuxième vente aux enchères de vins la plus importante en France après celle de Beaune en Bourgogne. Une partie des bénéfices va à la rénovation des 42 Clochers des villages de l’aire d’appellation Limoux. La vente aura lieu les 21 et 22 mai.

crédit: Marc Gaillet


Depuis 2013, un artiste est invité à personnaliser quatre mathusalems de Crémant de Limoux, mis aux enchères. C’est donc le photographe plasticien montpelliérain qui a été choisi pour ce cru 2022.

Marc Gaillet a précisé que pour chacun, il avait créé “une robe taillée sur mesure composée de WAX et de perles de bohème”.

« Je suis honoré de participer à la 33ème de Toques et Clochers. Mon histoire avec les grands vins et la gastronomie débute en 2002 où je suis sollicité comme photographe pour la réalisation de quatre ouvrages. Cette aventure me mène à la rencontre de viticulteurs-trices et grands chefs-ffes de renommée internationale. Passionnés, exigeants et généreux, leur sens de la création va durablement m’influencer. Aujourd’hui, mes créations originales pour l’habillage de quatre mathusalems sont liées à cette alchimie, à cette recherche du perfectible ; donner le meilleur de soi pour révéler le meilleur de l’homme.
Ma création, présentée au centre du domaine de Flandry, « Les Deux Sœurs » s’inspire de l’œuvre de Renoir (1881), créée à l’occasion de son centenaire. Elle la reproduit par une successions et un alignement de quinze mille perles de bohème. L’habillage des mathusalems, s’en inspire et crée pour chacun une robe taillée sur mesure. Sa base, un tissus WAX, lui confère une dimension historique et irrésistiblement moderne. Les perles de bohème appliquées s’alignent au graphisme. Sur sa doublure l’étiquette du mathusalem signé et numéroté. Et pour parfaire le sens du détail la robe s’ouvre sur toute sa longueur par une fermeture éclair. » 

  • Marc Gaillet participera ensuite à l’exposition collective qui se tiendra à St Raphaël  (Var) cet été (1er juillet-30 septembre) sous le commissariat de Simone Dibo-Cohen, et organisée par l’UMAM France, Union méditerranéenne pour l’art moderne. Une œuvre originale est en création dont la thématique est l’exode. Seront également présents les artistes héraultais  Stéphane Carbonne, Isabelle Doblas-Coutaud et Benjamin Carbonne.



- Publicité -
Article précédent A Céret, Lumière d’Encre déménage et devient le CapLe. Inauguration le 6 mai
Article suivantDans le Tarn, Sorèze accueille et expose la donation d’Yves Millecamps