- Publicité -


L’artiste toulousain James Colomina installe deux statues à Berlin pour commémorer la chute du mur

crédit ©Olivier Bac / James Colomina
crédit ©Olivier Bac / James Colomina

Le sculpteur toulousain James Colomina a installé deux sculptures à Berlin le 8 novembre, soit un jour avant la date anniversaire de la chute du mur, le 9 novembre 1989: une petite fille escalade le mur avec son nounours au niveau de la East Side Gallery, un mémorial pour le mur de Berlin pendant qu’un garçon portant un masque à gaz reste planté sur un pilier de pont de la ligne de métro U2, pilier qui semble fait pour accueillir une sculpture. 

Des sculptures en résine synthétique de couleur rouge vermillon, comme la plupart des œuvres qu’il a déjà installées à Toulouse, Paris, Barcelone et dans d’autres villes en Europe ou aux Etats-Unis depuis quelques années.

Si les œuvres célèbrent la chute du mur, le masque du garçon peut aussi renvoyer à la crise sanitaire actuelle, ou à la pollution de l’air.

L’artiste poursuit avec ses deux œuvres son travail sur les enfants, qui permettent à la fois de transmettre facilement des émotions et qui sont les premiers touchés par la crise environnementale qui pèse sur les années à venir.

 



 

- Publicité -
Article précédentLe peintre et sculpteur toulousain Bernard Vié récompensé par la Fondation Taylor
Article suivantA Toulouse, décès de la galeriste Ceres Franco, dont la collection est exposée à Montolieu (Aude)