- Publicité -


Musées: expos croisées entre les musées de Toulouse et le musée Cluny (Paris)

A partir du 30 octobre, les Toulousains pourront contempler les six tentures de La Dame à la licorne, le chef-d’œuvre habituellement présenté au Musée Cluny à Paris, musée consacré à l’art médiéval.

Le musée parisien, actuellement fermé en raison d’un grand chantier de modernisation, a choisi Toulouse, notamment parce que Les Abattoirs possèdent de vastes espaces d’exposition qui lui permettent de présenter dans les meilleures conditions la tenture de La Dame à la licorne, composée de six pièces de grandes dimensions (chacune fait plus de 3 m. de haut pour 2,9 à 4,7 m. de large).

Le choix de la Ville rose vient également rappeler un pan méconnu de son histoire puisque c’est à Toulouse qu’elle a été mise à l’abri durant la Première Guerre Mondiale.

Ce prêt est le premier volet d’une politique menée par les deux musées: à sa réouverture à l’automne 2022, le musée de Cluny consacrera sa première exposition à l’art à Toulouse au XIVème siècle, en partenariat avec le musée des Augustins, qui assumera une partie du commissariat.

Aux Abattoirs, les tapisseries des années 1500 de La Dame à la licorne vont dialoguer avec des artistes contemporains.

  • Les six tapisseries n’ont jamais été présentées dans un musée français. Elles sont sorties à titre exceptionnel du musée parisien, à trois occasions pour rencontrer le public: au MET de New York (1973), au Japon (2013) et à Sydney (2018).


 

- Publicité -
Article précédentA Sète, la ville de Sète confie quatre fresques à François Ligori (Pescatore)
Article suivant A Torreilles (66), de nouveaux locaux pour les 25 artistes de l’asso Pont des arts