- Publicité -


A Montpellier, inauguration de la Fondation GGL Helenis au sein de l’Hôtel Richer de Belleval

 

Dans le cœur historique de Montpellier, place de la Canourgue, a ouvert la Fondation GGL Helenis dans un hôtel du XVIIème, qui accueille également un hôtel cinq étoiles et le nouveau Jardin des Sens, restaurant gastronomique des frères Jacques et Laurent Pourcel.

L’ensemble a fait l’objet de travaux importants pour parvenir à adapter les lieux à leur nouvelle destination.

Le projet artistique de la Fondation a été pensé par Numa Hambursin, qui abandonne son poste désormais, étant nommé depuis à la tête du MoCo, le pôle art contemporain de Montpellier, qui comprend deux lieux d’exposition ainsi que l’école des Beaux-Arts. Numa Hambursin a demandé à des artistes d’intervenir dans les espaces restés vierges ou ayant perdu leur décor originel.

  • Dans le hall d’entrée, l’américain Jim Dine a réalisé un plafond de plus de 30 m2, composé de 105 carreaux de céramique faits par la manufacture de Sèvres et représentant chacun un coeur traité dans différentes gammes de couleurs.
    Né en 1935 aux Etats-Unis, Jim Dine est l’un des chefs de file du pop art dans les années 60. Depuis 2015, il vit en région parisienne.
  • Abdelkader Benchamma a réalisé une fresque à l’encre de Chine évoquant l’alchimie sur le plafond d’une des grandes salles voûtées.
    Né en 1975 à Mazamet, l’artiste est diplômé des Beaux-Arts de Montpellier, a déjà réalisé plusieurs œuvres à Montpellier, commandes privées ou publiques (commande pour la ville, à la demande de Nicolas Bourriaud l’an passé).
  • Sous la voûte de l’escalier, la plasticienne Marlène Mocquet a réalisé une fresque représentant une corne d’abondance légère et joyeuse, agrémentée de créatures en céramiques.
    Née à Maisons-Alfort en 1979, l’artiste est diplômée des Beaux-Arts de Paris où elle réside.
  • Au plafond de l’ancienne salle des mariages aménagée en bar d’hôtel, l’artiste flamand Jan Fabre a réalisé des œuvres en dizaines de milliers d’élytres de scarabées.
  • Dans le boudoir menant aux chambres, Olympe Racana-Weiler (30 ans) a conçu une peinture abstraite très colorée qui s’étend du bas des murs jusqu’au plafond, plongeant le visiteur dans une espèce de grotte expressionniste.

Un espace d’exposition complète ces commandes. Installée dans la partie médiévale du bâtiment, il accueille pour l’ouverture une exposition consacrée au travail du peintre américain Jim Dine, qui réside maintenant en région parisienne. Le lieu accueillera chaque année deux à trois expositions temporaires.

 

  • Les frères Jacques et Laurent Pourcel, à la tête du restaurant gastronomique, ont par ailleurs également une démarche d’accompagnement de la création contemporaine. Ils ont notamment proposé à l’artiste Stéphanie Titus de les accompagner. Celle-ci a réalisé une frise végétale en porcelaine blanche dans l’une des deux salles voûtées du restaurant, ainsi qu’une série d’assiettes de présentation en porcelaine blanche.
    Stéphanie Titus est une artiste montpelliéraine diplômée des Beaux-Arts de Vallauris.

Crédit photos: Eric Petit (Artistes Occitanie).

- Publicité -
Article précédentA Montpellier, Sébastien Masse réalise une fresque dans une école sur le thème des masques… conçue avant le confinement 
Article suivantA Sète, inauguration du Centre photographique documentaire