- Publicité -


A Montpellier, Sébastien Masse réalise une fresque dans une école sur le thème des masques… conçue avant le confinement

 

crédit: Sébastien Masse-école Jules Simon


A Montpellier, la fresque réalisée dans l’école Jules Simon par Sébastien Masse et les enfants a été inaugurée le 28 juin.

L’artiste a conduit ce projet artistique dans le cadre du projet Pace (Propositions Artistiques et Culturelles dans les Écoles), initié par la ville. Le projet était conçu sur l’année 2019-2020. Il portait sur les masques du monde, mais le masque du confinement s’est invité au milieu du projet…

Au départ, le projet s’intitulait Masques du monde. Chaque classe a choisi une thématique en concertation avec les enseignants : masques Inuits, amérindiens, asiatiques (Japon, Népal), cubistes, africains, égyptiens, réalisés avec des matériaux recyclés et sur le thème de la biodiversité. 
Ils ont été confectionnés avec différents matériaux et médiums.
Les ateliers se sont succédés jusqu’au 13 mars 2020, date du premier confinement.
Un coup d’arrêt avec la crise sanitaire qui a bouleversé le devenir du projet, mais sans avoir raison de lui. Il a repris fin mai 2020 et s’est prolongé jusqu’au 12 octobre 2020 entrecoupé par les vacances d’été.
Une fois les masques terminés (175 au total), j’ai pris en photos les élèves avec leurs masques afin de réaliser un montage à partir de toutes ces prises de vues ; l’objectif final étant de réaliser un grand collage sur le mur du préau de l’école.
En retravaillant les images, j’ai pensé que le projet devait se rebaptiser Port du masque obligatoire au regard de la résonance qu’il avait avec la crise sanitaire. Un geste barrière en même temps qu’un geste artistique, ou l’art plus fort que le virus ?…”

Le samedi 8 mai 2021, la fresque est collée, composée de 12 lés assemblés avec les photos des enfants masqués.

 



 

- Publicité -
Article précédentLe photographe toulousain Jean Dieuzaide exposé à Mazamet (Tarn)
Article suivantA Montpellier, inauguration de la Fondation GGL Helenis au sein de l’Hôtel Richer de Belleval