Concours: 1% artistique, collège Voltaire, Remoulins (Gard)

 

Répondre avant le 30 mai

Le montant total de cette opération au titre du “1% artistique”: 161 000€ TTC. Comprend notamment les honoraires de l’artiste lauréat, les droits d’auteur, le 1,1% diffuseur à verser à la Maison des artistes et les frais annexes à déduire (rémunérations des experts du comité artistique, indemnités des candidats non retenus, frais de publicité, etc.).

L’enveloppe dont disposera l’artiste retenu pour la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre sur le site du collège s’élève à 145 000€ TTC (maintenance pendant un an à compter de la réception et mission pédagogique d’une durée minimum d’un an comprises).

Organisme acheteur
SPL 30
M. Delorme Vincent, Directeur Général Délégué
442 rue Georges Besse, CS 43030, 30904 Nîmes cedex 09
Profil acheteur : https://segard.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp

Objet du marché
Marche de conception, réalisation et installation d’une œuvre artistique au titre du 1% artistique dans le cadre de la reconstruction du Collège Voltaire à Remoulins

Caractéristiques principales
Les principaux éléments constitutifs attendus de l’œuvre sont les suivants :
– L’œuvre devra renvoyer à une volonté forte de création d’un dialogue harmonieux avec le territoire et le paysage naturels dans laquelle elle va s’inscrire : Pont du Gard, Gardon, environnement hydraulique…
– L’œuvre devra traduire la préoccupation d’exigence du Conseil Départemental en politique de développement durable actée par la construction d’un bâtiment BEPOS et BDO de niveau Or.
– La conception de l’œuvre ainsi que sa mise en oeuvre et son fonctionnement éventuel devront avoir un impact écologique minimum sur l’environnement (matériau bio sourcés, peintures naturelles…) à préserver.
– L’œuvre devra être compatible et dialoguer avec le projet architectural à forts enjeux environnementaux (selon la note architecturale jointe au programme). Elle ne devra pas représenter une contrainte pour l’évolution future éventuelle du bâtiment ainsi que pour son exploitation.
– L’œuvre pourra être plurielle, intérieure et/ou extérieure et constituer un “fil rouge” artistique en proposant un parcours artistique en lien avec le développement durable interrogeant et impliquant les usagers.
– L’œuvre devra développer une dimension pédagogique en proposant un prolongement pédagogique permettant que les élèves s’approprient l’œuvre, qu’elle vive et contribue à leur sensibilisation à l’art et aux préoccupations de développement durable au minimum sur une durée de 1 an après l’installation de l’œuvre.
– L’œuvre devra préserver la sécurité et l’accessibilité des personnes et notamment d’adolescents.
– L’œuvre n’aura pas obligatoirement un usage fonctionnel
– L’œuvre devra résister aux intempéries, être pérenne, facile et peu coûteuse en d’entretien.

Délai minimum de validité des offres : 120 jours
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : SPL30- 023 1% artistique

Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :
Qualité artistique et singularité de la démarche artistique : 20 % –
Adéquation avec le programme proposé : 20 % –
Qualité de la réponse en terme d’objectif de développement durable du maître d’ouvrage : 20 % –
Pertinence et adéquation du projet par rapport au contexte architectural : 20 % –
Capacité à réaliser le projet artistique proposé en tenant compte des contraintes de réalisation (livraison de l’oeuvre en juin 2022), des enjeux fonctionnels, de l’échéancier d’exécution et de la pérennité de l’oeuvre : 20 %

Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal Administratif de Nîmes
16 avenue Feuchères
CS 88010
30941 Nîmes cedex 09
tél. 04 66 27 37 00
fax : 04 66 36 27 86
greffe.ta-nimes@juradm.fr

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_7n2BjvC3ih

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2021_7n2BjvC3ih