Appel à candidatures pour le dispositif Post_Production (2021)

 

à l’attention des diplômés DNSEP de 2014 à 2020 des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Pau-Tarbes et de l’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT)

Sélection sur dossier de quatre jeunes diplômés
Bourse de production de 2000€
Répondre avant le 15 mars, midi.

 

 

 

 

Dédié à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômés, le programme Post_Production est proposé par les écoles supérieures d’art de Montpellier (MO.CO. Esba), Nîmes (Esban), Pau-Tarbes (ÉSAD Pyrénées) et de l’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT), en partenariat avec le FRAC Occitanie Montpellier (FRAC OM).

Post_Production consiste à accompagner quatre jeunes diplômés titulaires du DNSEP issus de ces établissements dans le cadre d’un parcours en lien avec le milieu professionnel de l’art comprenant une période de production plastique et un temps d’exposition.
Cet accompagnement consiste en un échange critique et une proposition d’exposition collective.

Le dispositif Post_Production (2021): 
Le principe d’action de Post_Production est d’accompagner quatre jeunes artistes parmi les diplômés du MO.CO. Esba, de l’Esban, de l’ÉSAD Pyrénées et de l’isdaT lors d’une phase de création suivie par Emmanuel Latreille, directeur du FRAC OM, puis d’une présentation de leurs œuvres lors d’une exposition au FRAC OM à Montpellier, à la fin de l’année 2021.
Pour ce faire, chaque lauréat bénéficiera de l’accompagnement suivant :
 L’attribution d’une bourse de production de 2 000 €, couvrant les frais de production du projet
 Un accompagnement critique du Directeur du FRAC OM lors de la phase de création/production et des phases de préparation et d’organisation de l’exposition,
 Sur la base d’une demande préalable validée par un accord de la direction de l’établissement d’enseignement supérieur en art d’ou provient le/la diplômé, une possible mise à disposition d’espaces et/ou de matériels,
 L’acheminement aller-retour des œuvres produites, assurances comprises, entre le lieu de leur conception en France et le FRAC OM,
 La prise en charge d’un contenu éditorial (prise de vues professionnelle, textes…)
 L’accompagnement technique du FRAC OM pour le montage et le démontage de l’exposition,
 Une communication ciblée en direction des acteurs institutionnels et professionnels de l’art et des médias.

Le dispositif Post_Production sera rendu visible sur le site du FRAC OM et les sites internet des établissements d’enseignement supérieur en art qui participent au dispositif.

Conditions d’accès
Ce dispositif est ouvert aux diplômé(e)s DNSEP des années 2014 à 2020 du MO.CO. Esba, de l’Esban, de l’ÉSAD Pyrénées et de l’isdaT.

Le choix des lauréat(e)s sera effectué par Emmanuel Latreille, directeur du FRAC OM et commissaire de l’exposition.

Calendrier –
Lancement de l’appel à candidatures : janvier 2021
Envoi des dossiers de candidature par mail : avant le 15 mars à 12h
Choix du lauréat et réponse aux candidats : fin avril 2021
Démarrage de Post_Production : mai 2021 –
Exposition au FRAC OM : fin 2021 (sous réserve de la situation sanitaire).

Dossier de candidature
Les dossiers de candidature seront transmis par voie numérique à l’adresse mail : emmanuel.latreille@frac-om.org

en précisant nécessairement comme objet : PostProduction2021_NOM_Prénom (NOM_Prénom = Nom et prénom candidat·e)

Le format de l’envoi prendra la forme d’un seul fichier PDF compressé dont le poids n’excédera pas 8 MO, de manière à pouvoir facilement transiter par messageries électroniques.

Le fichier transmis comprendra deux parties, intitulées comme suit :

  • Présentation du candidat :  Un feuillet A4 présentant sa démarche artistique,  Un portfolio donnant un aperçu des différents aspects de sa production plastique (15 feuillets maximum),  Un Curriculum vitae détaillé, précisant notamment la façon dont son œuvre a été diffusée (expositions, catalogues, sites internet…).
  • Projet artistique :  Une présentation écrite des axes de recherche artistique que le.la candidat·e souhaite développer au cours de Post_Production (maximum 2 feuillets), Toute candidature incomplète ou hors-délais sera rejetée, sans recours possible.

    Contractualisation avec les lauréats
    Les lauréat(e)s se verront proposer une convention précisant les détails de ce dispositif et confirmant leur engagement, en particulier à être présents sur les périodes de préparation, montage, vernissage et démontage de l’exposition au FRAC OM. Il sera également précisé dans cette convention les modalités de participation à la vie des institutions avec lesquelles les lauréats auront à travailler : FRAC OM, établissements d’enseignement supérieur en art qui participent au dispositif Post_Production.