Sol, la prochaine exposition du Mo.Co consacrée aux artistes du territoire

cour de l’Hôtel des Collections, Montpellier

A Montpellier, l’équipe du Mo.Co, hôtel des collections travaille actuellement à une exposition qui sera consacrée début 2021 à des artistes vivant ou travaillant à moins d’une centaine de km de Montpellier.

L’équipe de curateurs du Mo.Co, avec son directeur Nicolas Bourriaud, a pour cela visité une centaine d’ateliers cet été.

Nous avons toujours intégrer des artistes du territoire dans nos expositions, mais il faut pérenniser les expositions et la production de ces artistes“, explique le directeur.
L’exposition s’intitulera Sol, à la fois pour marquer l’empreinte du territoire et la caractéristique de ce sol du sud de la France, marqué par la lumière et la chaleur du soleil.

  • Un nouvel appel à projet est par ailleurs en cours pour définir la nouvelle équipe en charge du Mo.Co, un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui regroupe trois organismes, cet Hôtel des collections, le centre d’art la Panacée et l’Ecole des Beaux-arts.
    C’est l’ancien maire, Philippe Saurel, qui a souhaité doter Montpellier d’un pôle fort en art contemporain et qui a confié la direction de cette structure à Nicolas Bourriaud, référence internationale en la matière.
    Depuis, Philippe Saurel a cédé la place lors des dernières municipales à Michaël Delafosse, qui a fait savoir à plusieurs reprises qu’il souhaitait quelques changements dans l’organisation, concernant le budget, voire la ligne artistique.
    Nicolas Bourriaud et son équipe répondent à l’appel à projet en proposant un projet de “développement de d’approfondissement” de la  stratégie actuelle.