Le cinéaste Wim Wenders dans le Gard pour son film sur Anselm Kiefer

 

Le cinéaste allemand Wim Wenders est venu en août dans le Gard sur les traces du peintre allemand Anselm Kiefer sur lequel il prépare un film.

Anselm Kiefer avait installé son atelier à Barjac en 1993, où il resta une vingtaine d’années avec sa famille. Après un cambriolage et quelques tensions avec les habitants du village, il avait choisi de quitter le Gard pour s’installer en région parisienne, il y a une dizaine d’années.

Le lieu où a vécu le peintre à Barjac est nettement plus qu’un simple atelier. L’artiste  avait acheté une ancienne filature au milieu de 35 hectares de terrain.

Il va passer une partie de son temps à créer, soit pour entreposer ses oeuvres, soit pour transformer le lieu même en oeuvre d’art: des tanks en terre, une bibliothèque pour ses livres de plomb, un amphithéâtre, une serre, un lac artificiel, etc.

Sans oublier ces tours de plusieurs mètres de haut faites de cubes de béton empilés de manière plus ou moins régulière, et visibles de plus loin que sa propriété.

Né en Allemagne en 1945, Anselm Kiefer est peintre, architecte, sculpteur.. Il est considéré comme l’un des artistes majeurs des XXe et XXIe siècles.