Dans le Gard, le dessinateur Jean-Noël Criton réalise un film d’animation sur le peintre Albert André 

 

Deux dessinateurs dans la région ont réalisé dernièrement des films animés sur d’autres peintres ou dessinateurs: il y a bien sûr le dessinateur montpelliérain Aurel et son long-métrage sélectionné à Cannes, sur l’artiste catalan (décédé) Josep, film à l’affiche actuellement. Mais il y a  aussi dans le Gard, le travail du dessinateur Jean-Noël Criton qui a réalisé un court-métrage d’animation sur le peintre Albert André.

Le dessinateur et réalisateur de Bagnols-sur-Cèze a présenté dans sa ville pour la première fois fin septembre son film suite àl’exposition rétrospective sur l’oeuvre d’Albert André, tenue à Nîmes d’octobre 2019 à mars 2020.
Albert André, né à Lyon en 1869 et mort à Laudun en  1954, est un peintre post-impressionniste, ami de Renoir et qui a souvent peint les paysages gardois.

C’est la  conservation départementale du Gard qui avait commandé ce film  sur la vie du peintre. Pour retracer le parcours du “peintre de l’intime”, Jean-Noël Criton s’est immergé dans la vie et l’oeuvre de l’artiste, puis a essayé de retranscrire ce parcours en créant cinquante décors en papier. Il a ensuite réalisé un film de 8 mn en stop-motion (animation image par image), ce qui a représenté près d’une année de travail.

“Suite à ce travail sur Albert André, précise l’artiste, les archives départementales m’ont commandé un petit film d’animation artistique traitant le sujet de la vigne (histoire de la vigne, pour une exposition à venir, intitulée Bacchus au pays de archives). Le film est en court de réalisation”.

Précédemment, il avait réalisé un autre film, Les 4 saisons de Poucette, finalisé en mai 2019 et programmé plusieurs fois en cette fin d’année dans le Gard.

Jean-Noël Criton a créé avec Elsa Huet Les Mondes en papiers qui organisent notamment de nombreux ateliers films d’animations avec les enfants.

http://www.lesmondesenpapiers.fr/289049469