- Publicité -


Dans le Gard, le dessinateur Jean-Noël Criton réalise un film d’animation sur le peintre Albert André 

 

Deux dessinateurs dans la région ont réalisé dernièrement des films animés sur d’autres peintres ou dessinateurs: il y a bien sûr le dessinateur montpelliérain Aurel et son long-métrage sélectionné à Cannes, sur l’artiste catalan (décédé) Josep, film à l’affiche actuellement. Mais il y a  aussi dans le Gard, le travail du dessinateur Jean-Noël Criton qui a réalisé un court-métrage d’animation sur le peintre Albert André.

Le dessinateur et réalisateur de Bagnols-sur-Cèze a présenté dans sa ville pour la première fois fin septembre son film suite àl’exposition rétrospective sur l’oeuvre d’Albert André, tenue à Nîmes d’octobre 2019 à mars 2020.
Albert André, né à Lyon en 1869 et mort à Laudun en  1954, est un peintre post-impressionniste, ami de Renoir et qui a souvent peint les paysages gardois.

C’est la  conservation départementale du Gard qui avait commandé ce film  sur la vie du peintre. Pour retracer le parcours du “peintre de l’intime”, Jean-Noël Criton s’est immergé dans la vie et l’oeuvre de l’artiste, puis a essayé de retranscrire ce parcours en créant cinquante décors en papier. Il a ensuite réalisé un film de 8 mn en stop-motion (animation image par image), ce qui a représenté près d’une année de travail.

“Suite à ce travail sur Albert André, précise l’artiste, les archives départementales m’ont commandé un petit film d’animation artistique traitant le sujet de la vigne (histoire de la vigne, pour une exposition à venir, intitulée Bacchus au pays de archives). Le film est en court de réalisation”.

Précédemment, il avait réalisé un autre film, Les 4 saisons de Poucette, finalisé en mai 2019 et programmé plusieurs fois en cette fin d’année dans le Gard.

Jean-Noël Criton a créé avec Elsa Huet Les Mondes en papiers qui organisent notamment de nombreux ateliers films d’animations avec les enfants.

http://www.lesmondesenpapiers.fr/289049469

- Publicité -
Article précédentAnaïs Dunn lauréate du prix de la jeune création du verre français organisé par le Musée du verre de Carmaux
Article suivantLe cinéaste Wim Wenders dans le Gard pour son film sur Anselm Kiefer