Deux projets en cours pour la sculptrice-céramiste Isabelle Doblas-Coutaud (34)

 

Isabelle Dolbas-Coutaud (Hérault) et Isabelle Frings (Gard) ont conçu un triptyque dont deux des trois oeuvres sont déjà réalisées.

Chacune d’elles sont des objets du quotidien surdimensionnés : un ensemble de cinq pinces à linge (pierre et métal) pour Charge mentale ; trois briquets géants (pierre et terre) pour Vision claire.

Cet été, elles s’attaquent à la réalisation d’une prise électrique (terre et pierre) pour une oeuvre intitulée Lâcher-prise.

Le duo va réaliser cette oeuvre à Saturargues, où elles seront en résidence d’artiste dans l’atelier d’Isabelle Doblas-Coutaud.

Ce triptyque engagé a déjà été présenté dans sa version duo lors du Parcours de l’Art Contemporain à Avignon. Les artistes sont maintenant à la recherche d’un lieu pour présenter le triptyque dans son intégralité.

 

Par ailleurs, Isabelle Doblas-Coutaud mène avec Marie Gueydon de Dives, le projet Delta sur le thème des liens entre l’homme et son territoire en Camargue, projet qui sera présenté en septembre dans le cadre de l’exposition anniversaire du Musée et du Parc Naturel Régional de Camargue. L’exposition comprendra notamment une présentation didactique de la recherche menée par les artistes pour réaliser des émaux de cendres.

 “La Camargue est toujours présenté comme un havre de nature sauvage, alors qu’il n’y a pas de territoire plus aménagé par l’homme que celui-ci ! Ce paradoxe nous a marqué et guidé dans les évolutions de notre projet“, explique Isabelle Doblas-Coutaud.

La mise en lumière de l’interdépendance de l’homme, son territoire, et l’alchimie qui s’opèrent dans cette rencontre sont au coeur du bas-relief qu’elles présenteront prochainement.

Dans le cadre de ce projet, les deux  artistes ont fait une performance, en huis clos (confinement oblige) au Musée de la Camargue filmé par la conservatrice Estelle Rouquette, sonorisé par Clara Bordarier.

Leurs démarches de création et de recherche est filmé depuis deux ans par Florian Doidy qui réalise un film documentaire qui rendra compte de cette longue phase de création.