A Montpellier, Nicolas Bourriaud prépare une exposition d’artistes de la grande région montpelliéraine

 

 

Le directeur du MoCo, Nicolas Bourriaud prépare pour janvier 2021 une exposition consacrée à des artistes vivant à moins de 100 km de Montpellier. Un thème inspiré par la contrainte liée au premier déconfinement, qui interdisait tout déplacement au-delà de ces 100 km. 

L’idée est de faire une exposition qui soit un peu une cartographie de notre territoire sensible, du territoire que les Montpelliérains arpentent. Il s’agit aussi de voir si on peut trouver une spécificité aux créateurs de ce territoire”.

Défini à grands traits comme le territoire qui figure dans un rayon de 100 km autour de Montpellier, la zone reste élastique et Nicolas Bourriaud a déjà en tête d’inclure notamment des artistes de Camargue ou des Cévennes, “le seul critère retenu sera tout simplement un critère d’originalité, de capacité à inventer”.

Le directeur du  MoCo va mettre à contribution son équipe de curateurs pour sillonner la région cet été et se rendre dans les ateliers des artistes pressentis.
Sachant que la sélection sera nécessairement sujette à débat, le directeur du MoCo annonce d’ores et déjà que le catalogue “va inclure des artistes qui ne seront pas nécessairement dans l’exposition mais qui sont néanmoins très intéressants”, l’ensemble se voulant également un geste de soutien aux artistes du territoire, touchés de plein fouet par les semaines de confinement.

L’exposition sera visible en janvier 2021 à la Panacée.