A Alès (30), réouverture des musées, programmation adaptée

– Au musée Pab: report de l’exposition Arp à une date ultérieure.


Minuscules, Musée PAB

A voir, un accrochage de la collection permanente, Nouvelle fête manigancée par l’amitié, art et techniques selon PAB. Jusqu’au 20 septembre
De Coubine à Alechinsky en passant par Picabia, Braque, Bryen, Coppel, Hugo, Bertini, la collection de Pierre André Benoit est le fruit d’une passion guidée par l’amitié. Cet accrochage est l’histoire d’une collection, à explorer aussi sous le prisme de la technique parfois créée ou réinventée par PAB comme la cartalégraphie et la gravure sur celluloïd. PAB était un amoureux de l’art et un artisan du livre dont il faisait un jeu avec chaque artiste qu’il imprimait. Il conclut dans son poème Pour une fête que chaque nouvelle impression tel un acte d’amour, est « une nouvelle fête manigancée par l’amitié ».
Entrée libre

– Musée du Colombier: l’exposition de rentrée maintenue: La Maison Bonfils, une aventure photographique entre Cévennes et Moyen-Orient. 18 sept.-3 janvier 2021

Temple de Kerdasèh – Égypte- Maison Bonfils (C)Map

En 1867, Félix Bonfils, photographe, natif des Cévennes, choisit avec sa famille d’installer son studio à Beyrouth. Il sillonne alors la Grèce, l’Égypte, la Palestine, la Syrie, le Liban, afin de capter et de commercialiser des vues de tout l’Orient destinées aux touristes. L’exposition présente une centaine de tirages, négatifs, albums et documents d’archives, issus de la collection de Jean-François Gallier et du fonds de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (MAP). Elle est co-produite par le musée du Colombier d’Alès Agglomération et la MAP. 

– Maison Rouge, Exposition Sauvages?, désormais du 26 mai au 1er novembre

L’exposition Sauvages ? aborde les liens entre homme et animal en réunissant une vingtaine d’œuvres d’artistes contemporains ainsi que huit spécimens naturalisés du Muséum de Nîmes. Cet assemblage se veut révélateur de la richesse et de la diversité de notre nature, et de ses problématiques culturelles et sociales qui en découlent.

En explorant notre relation ambivalente à l’animal, Sauvages ? invite à la découverte, à l’émerveillement, à l’indignation parfois mais toujours à la réflexion. Cette exposition est élue Coup de coeur des 50 ans du parc national des Cévennes.
Les artistes: Roland Cognet, Bertrand Gadenne, Delphine Gigoux-Martin, Rodolphe Huguet, Clara Perreault, Bernard Pourrière.
Les prêteurs: Muséum d’Histoire naturelle de Nîmes, Frac Occitanie Montpellier 

Le musée ouvre le 11 avec la collection permanente, et le 26 mai, tout est en place pour l’exposition: panneaux, livret jeux bouclé, réception des oeuvres et des animaux du Museum de Nîmes.