En Camargue, performance en huis clos pour Marie Gueydon de Dives et Isabelle Doblas-Coutaud

 

crédit: Rémi Lubin, OnePic
crédit: Rémi Lubin, OnePic

Après trois ans de recherche sur le Delta du Rhône, sa naturalité, ses ressources, son histoire, son évolution et en partenariat avec des acteurs du territoire, les artistes Marie Gueydon de Dives et Isabelle Doblas-Coutaud ont réalisé mi-mai une performance en huis clos (en raison des règles de déconfinement) au Musée du Parc Naturel Régional de Camargue.
Les deux artistes ont suivi les chemins qui leur permettent de rendre compte des liens organiques qui lient l’homme à son territoire et inversement, elles mettent en évidence les influences qui les façonnent mutuellement. Autrement dit, par ce travail, elles donnent à voir les richesses du Delta, les conflits qui l’animent et les contractions qui le maintiennent en mouvement.

Cette étape de leur démarche artistique sera filmée afin de la présenter au public a posteriori, lors de l’exposition Aux origines, … au Musée du Parc Naturel Régional de Camargue dès septembre 2020, durant laquelle sera dévoilé le triptyque bas relief en argile émaillé de cendres de matières premières du Delta issu de la performance, ainsi qu’une installation didactique qui présentera le volet recherche d’émaux de leur création. 

 

  • Installée dans l’Hérault, Isabelle Doblas-Coutaud est céramiste, membre d’Atelier d’Art de France, et membre du Collectif Les mains savantes
  • Installée dans le Gard, Marie Gueydon de Dives est plasticienne et réalise des installations sur site spécifique dans la lignée du Land-Art.