Crise sanitaire: Les décisions du Centre des musées nationaux pour ses expositions

 

Plusieurs monuments de la région dépendent du Centre des musées nationaux et devaient accueillir cette saison des expositions organisées par ses soins.
Comme tout le monde, le CMN est “contraint de revoir la programmation des manifestations culturelles prévues au printemps et à l’été 2020”. 

remparts d’Aigues-Mortes. Crédit: David Bordes-CMN

 

Certaines sont reportées à l’automne 2020, d’autres en 2021.
Pour celles qui devaient avoir lieu en région et dans le grand sud: l’exposition de Joël Andrianomearisoa, qui devait être présentée aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes dans le cadre de la saison « Africa2020 » est reportée en 2021, en fonction du nouveau calendrier de cette manifestation. 

Egalement reporté en 2021, l’exposition de Nicolas Clauss, Endless Portraits au Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon (Gard).

Est également reportée en 2021 l’exposition d’Anne et Patrick Poirier, Anima Mundi à l’abbaye du Thoronet (Var).

L’exposition d’Eva Jospin qui doit être présentée à l’abbaye de Montmajour (13) dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles fera l’objet d’une annonce ultérieure.

 

Le spectacle nocturne conçu par Amaclio Productions au château de Carcassonne aura lieu selon le calendrier prévu, sous réserve de la réouverture des monuments et du respect des consignes de sécurité sanitaire données par les autorités.

Monuments placés sous la responsabilité du CMN pour être ouverts à la visite en Occitanie:
Tours et remparts d’Aigues-Mortes, Château d’Assier, Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Château et remparts de la cité de Carcassonne, Château de Castelnau-Bretenoux, Site archéologique et musée d’Ensérune, Château de Gramont, Château de Montal, Site archéologique de Montmaurin, Forteresse de Salses, Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon.