Le musée de l’Aurignacien (31) obtient le premier prix “Patrimoines pour tous” 2019, ex-aequo avec le Musée de Pont-Aven.

 

Le musée de l’Aurignacien, situé au cœur du Comminges, reçoit le premier prix “Patrimoines pour tous” 2019, ex-aequo avec le Musée de Pont-Aven.

Ce prix national, créé en 2011 par le ministère de la Culture, salue l’engagement du musée en faveur de l’accès aux personnes en situation de handicap, l’amélioration de l’accessibilité au lieu, la mise en place de dispositifs de médiation innovants et inclusifs ainsi que les partenariats noués avec des associations du secteur.

Le musée avait déjà obtenu le label “Tourisme et Handicap” en 2018 et “Qualité Tourisme” en 2019.

Inauguré en 1969, le musée de l’Aurignacien fête cette année ses 50 ans. Géré depuis 2016 par un syndicat mixte réunissant le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, ce musée appartient au réseau national des “Musées de France”.

Riche d’environ 18 000 pièces, il a pour vocation d’exposer le patrimoine archéologique découvert à l’abri d’Aurignac, et plus largement de présenter la culture aurignacienne, propre aux premiers hommes modernes qui vécurent en Europe il y a environ 35 000 ans.