A Montpellier, inauguration de la fontaine de Bertrand Lavier au MoCo le 20 décembre

 

La fontaine aux arrosoirs, Bertrand Lavier. Crédit: Montpellier Métropole MoCo

Le 20 décembre à 11h sera inaugurée en présence de son créateur, Bertrand Lavier, la fontaine qui orne le jardin des cinq continents au MoCo, l’Hôtel des collections ouvert cette année à Montpellier.

Bertrand Lavier, 70 ans, est un artiste confirmé, mais il fût aussi avant cela élève à l’Ecole nationale supérieure d’horticulture de Versailles. Nicolas Bourriaud, directeur du MoCo, a choisi de faire appel à lui à la fois en tant que paysagiste, pour concevoir le jardin des cinq Continents et en tant qu’artiste pour compléter l’ensemble par une fontaine créée spécifiquement pour s’intégrer à ces jardins.

La fontaine est constituée d’une pyramide d’arrosoirs de jardinier, qui fait environ 3,50 m de haut, soit sept étages d’arrosoirs.

L’artiste est intervenu d’une troisième manière, plus insolite et plus discrète …. Dans un entretien au Monde, il précisait ainsi: “Je glisserai aussi deux animaux, les plus universels et pacifiques de la création, deux tortues qui se nourriront des plantes. On les verra, ou pas…” .