Edition: la biterroise Géraldine Garçon, Cuisines d’ailleurs

 

Il y a à Béziers comme dans toutes les villes de France des demandeurs d’asile…
La dessinatrice et carnettiste biterroise Géraldine Garçon publie un livre de recettes qui se présente comme un carnet de voyage, Cuisines d’Ailleurs, réalisé au contact de ces demandeurs d’asile qui se retrouvent dans un Atelier Cuisine. Ce livre est “une lucarne avec vue sur le monde, d’autant plus précieuse qu’elle est ouverte à Béziers”, explique l’artiste. 

Cuisines d’Ailleurs rend compte du travail fait au sein de l’Atelier Cuisine, un projet hébergé par le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de la Cimade de Béziers. De l’Albanie au Bangladesh en passant par l’Angola et la Géorgie, il regroupe une quinzaine de cuisinières et cuisiniers venus des quatre coins du monde. Mettant de côté pour un temps les lourdeurs et inquiétudes du quotidien de la migration, l’Atelier Cuisine est un espace où chacun apporte son savoir-faire et participe à l’élaboration de buffets multiculturels.

La dessinatrice Géraldine Garçon, le photographe Daniel Mielniczek et la rédactrice Émilie Hammel ont partagé la vie de l’atelier cuisine pendant plusieurs mois pour brosser le portrait de ces hommes et femmes en exil et recueillir leurs recettes.


Le livre, publié par Magellan et Compagnie, paraîtra en librairie en janvier 2020 mais est d’ores et déjà disponible sur le site de La Cimade.https://boutique.lacimade.org/