- Publicité -

 A Montpellier, le peintre Bocaj livre sa proposition pour la ligne 5 du tram

 

Le peintre de Montpellier Jean-Paul Bocaj vient à son tour de publier sa proposition pour habiller la ligne 5 du tram de Montpellier, un travail fait en partenariat avec JC Menu.

Petit rappel de ce dossier à rallonge: en octobre 2013, l’artiste Miss.Tic remportait l’appel d’offre et se voyait confier la réalisation de la robe de la future ligne 5 de tramway par l’Agglo, alors présidée par Jean-Pierre Moure. Après les municipales, le nouveau maire Philippe Saurel cassait cette décision et lançait un concours de dessins ouvert à tous, de l’artiste international à l’écolier. La ville doit maintenant rapidement ouvrir un appel à projets pour retenir des propositions réellement faisables pour un support comme le tram.

La ville poursuit donc la politique menée par ses prédécesseurs, qui consiste à confier les lignes à des artistes et à renoncer à ce qui dans bien d’autres villes sert de support à des messages publicitaires. Les lignes 1, 2 et 3 sont ainsi habillées par Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti, puis par Christian Lacroix.
La ligne 5 de tram doit rentrer en fonction en 2025. 

Ce travail s’intègre dans un autre travail, mené également en partenariat avec JC Menu, qui consiste à « rhabiller » tout simplement… Montpellier. Deux vues parmi d’autres proposées sur le site de l’artiste: http://bocaj.pictures/ .

 

Jean-Paul Bocaj est un peintre mais également une figure familière du centre de Montpellier. A tel point que sa silhouette a par ailleurs intégré un des trompe-l’oeil les plus emblématiques de la ville, sur le Bd du Jeu de Paume.

crédits photos: JP Bocaj-JC Menu, site de JP Bocaj.