- Publicité -

Le galeriste catalan Clément Cividino présent à la Fiac avec une oeuvre de Jean Prouvé

 

Le galeriste de Perpignan Clément Cividino s’est fait depuis quelques années un nom dans la reconnaissance du mobilier et de l’architecture des années 50-60.  Cette année, il expose carrément une station service Total, de 1969, en tôle galvanisée, polyester et verre à Paris, dans la Fiac hors les murs (Hôtel de Choudens, 21 rue Blanche, 75009).

crédit photo:C. Cividino/Fiac

En 1969, Total lance une politique d’aménagements industrialisés de ses grandes stations d’autoroute ainsi que de ses stations routières. La société fait appel à Jean Prouvé, qui dessinera la seule structure ronde de sa carrière.

Le galeriste de Perpignan a réussi à retrouver, restaurer et mettre en valeur cette station, avec l’aide de Serge Binotto, architecte et collaborateur historique de Jean Prouvé.

La station a été acquise par les frères Arthur et Franck-Elie Benzaquen, qui l’ont installée dans le jardin de l’Hôtel de Choudens, dans le 9è arrondissement de la capitale.

La station avait déjà été montrée cet été en Italie (à Terra Remota, dans les Alpes italiennes), avant de se retrouver sélectionnée pour la Fiac. 

Pour le galeriste catalan, c’est une reconnaissance de plus, après sa participation à la Design week de Milan en 2018. Cette année-là, le galeriste avait beaucoup oeuvré pour la reconnaissance des “hexacubes”, des cabanes de plage de l’architecte Georges Candilis, dont il ne reste aujourd’hui qu’une petite trentaine d’exemplaires.

crédit photo: C. Cividino

En novembre, le galeriste doit ouvrir un nouvel espace culturel à Perpignan, 6 impasse Cité-Bartissol (ancienne école Maintenon).

Fiac, 17-20 octobre, Paris.