- Publicité -


A Béziers, deux sculptures dans un parcours Boby Lapointe sur une aire d’autoroute de Béziers-Montblanc Nord (A9). 

 

Vinci Autoroute a demandé au duo alsacien Pascale et Thierry Delorme de réaliser un parcours Bobby Lapointe sur l’aire d’autoroute de Béziers Montblanc Nord, sur l’A9, près de la ville de Pézenas d’où l’artiste était originaire.

La société autoroutière avait déjà commandé des oeuvres aux mêmes artistes pour les aires consacrées à Georges Brassens en 2015 et Charles Trenet en 2017.

Cette fois-ci, il s’agit davantage d’un parcours qui permet de redécouvrir l’oeuvre du chanteur de Pézenas. Pascale Delorme a conçu l’ensemble du projet pendant que Thierry Delorme réalisait les deux sculptures.

Le parcours prend la forme d’un labyrinthe, pour plonger les visiteurs dans l’univers du chanteur-poête. Pour concevoir ce parcours, Pascale Delorme a associé des photos, retouchées ou détournées, à certaines chansons de l’artiste comme Aragon et Castille, Ta Katie t’a quitté, l’Helicon ou encore Le papa du papa.

Au cœur de ce parcours, deux statues de bronze créées par Thierry Delorme : Boby Lapointe de plain-pied, accueillant les visiteurs en compagnie … d’une sirène, un clin d’œil à sa passion pour la mer, à sa carrière de scaphandrier à la Ciotat pendant la seconde guerre mondiale mais surtout à sa chanson La fille du pêcheur écrite en 1960.