- Publicité -


Nîmes Mécénat Culturel soutient deux projets dans le champ des arts visuels

 

 

Des chefs d’entreprises de Nîmes ont créé le fonds de dotation Nîmes Mécénat Culturel  afin de soutenir des projets culturels sur le territoire de l’agglomération nîmoise.

Un comité d’experts a sélectionné les premiers  projets artistiques soutenus par la fondation.

Pour cette première année d’exercice, 21 porteurs de projet culturel (spectacles vivants, arts visuels, cinéma, etc.) ont répondu à l’appel à projet, qui se tenait sur les mois d’avril et mai. Le comité artistique et culturel a retenu trois lauréats. Il s’agit d’un projet dans le domaine musical (Déclic Musique) et de deux projets concernant les arts visuels, l’Expo de Ouf et une exposition d’art contemporain porté par le CACN.

Présenté par l’association le Spot, l’Expo de Ouf est un événement de culture urbaine, qui intègre le graffiti, le street-art, des performances, des installations éphémères, des projections cinématographiques, des conférences, des spectacles, des ateliers ludiques et des concerts. La 8è édition se tiendra à partir du 1er septembre pour une durée de six mois, et se tiendra dans deux quartiers, Gambetta et Richelieu. Le soutien du Fonds permettra notamment de réaliser des fresques et de réaliser un film-documentaire sur la mémoire des quartiers Gambetta et Richelieu. 

Le Centre d’Art Contemporain de Nîmes (CACN), dirigé par Bertrand Riou, a quant à lui monté un dossier pour l’aider à produire en octobre et décembre l’exposition ‘Les chemises de mon père’ du photographe Baptiste Rabichon, originaire de Nîmes. 

Le sujet de l’exposition parlera en partie de la culture camarguaise. L’artiste émergent est natif de la ville de Nîmes mais vit à Paris. C’est sa première exposition dans sa ville natale.

 Nîmes Mécénat a alloué 2 000 € au premier projet et 5 000€ au deuxième.

 

Expo de Ouf: affiche de l’édition 2018.
Réalisation du visuel: Adec