A Montauban, le festival de la sculpture: Passage(s)

Le festival de sculpture de Montauban tient cette année sa 21ème édition, sous l’intitulé “Passage(s)”.

Entretien avec le président du festival, Nicolas Sudres

Comme chaque année, le festival propose des expositions, des performances de sculpteurs ou d’autres artistes, et également deux ou trois photographes qui apportent leur regard sur le thème retenu cette année.

“L’originalité du Festival, explique son président Nicolas Sudres, est de montrer la sculpture dans toutes ses facettes: nous avons des sculpteurs qui travaillent la terre, d’autres le fer, ou encore le verre, le plâtre, sans oublier ceux qui s’adonnent à la taille directe de la pierre”.

“Du 17 au 30 juin, le Festival propose les travaux de cinquante sculpteurs auxquels il faut ajouter les cinquante praticiens de l’Espace Bourdelle, à l’origine du Festival”.

“A l’origine en effet, l’Espace Bourdelle avait monté les Rencontres européennes de sculptures au début des années 2000. Un événement logique dans la ville de Bourdelle, et logique également pour l’Espace Bourdelle qui organise toute l’année des expositions en partenariat avec des structures culturelles et institutionnelles… (Festival Lettres d’Automne, Espace des Augustins, Salon du Carreyrat, Maison de la Culture…). Et puis cela a pris de l’ampleur et nous accueillons maintenant chaque anné plusieurs milliers de personnes venant d’Occitanie ou de plus loin. Cela reste une fête de la sculpture. Nous n’avons pas souhaité remettre des Prix. Place avant tout à la découverte d’un art, dans toute sa richesse”.