- Publicité -


Le photographe nîmois Philippe Ibars consacre un livre aux Jardins de la fontaine

 

Le photographe Philippe Ibars et Manuel Adamczyk, jardinier aux jardins de la Fontaine publient un livre consacré aux jardins emblématiques de Nîmes, ouvrage issu d’un travail historique, botanique et photographique.

“Le projet sur le livre des jardins est né il y a quelques années, explique le photographe. À force de croiser Manuel Adamczyk, jardinier passionné par les Jardins de la Fontaine, et d’échanger avec lui, nous avons eu cette idée de faire un livre en commun. J’ai soumis l’idée à Yvan Cruvellier, des éditions Alcide, qui a eu envie de tenter cette aventure. J’ai proposé des images et un texte dans lequel je suis le narrateur et Manuel mon personnage avec qui nous faisons quatre promenades, de bas en haut, au cours desquelles l’histoire du lieu et la botanique sont traitées. Manuel est donc co-auteur car tout ce qui est dit sur la végétation vient de lui, et il fallait être très précis !”

Philippe Ibars a beaucoup travaillé sur les Jardins de la Fontaine et exposé sur ce thème dans plusieurs lieux nîmois dont le mur Foster de Carré d’art. Il a par ailleurs tenu un blog, Font de Nîmes, hébergé par Midi Libre dans lequel il a publié plus de mille images du lieu.
Philippe Ibars a publié plusieurs ouvrages. L’avant-dernier avait pour titre Le dit de Mâle Branche, (éditions de la Fenestrelle), et avait aussi l’arbre pour thème central: le héros est un jeune bûcheron qu’une fée transforme en arbre, pour le punir…

Dans les jardins de la fontaine, 21×13 cm, éditions Alcide. 16€.
Signatures à Nîmes chez Goyard, 17 mai, 16 h., chez Siloé 23 mai, 16 h., aux Lettres de mon Moulin 24 mai, 18 h.