- Publicité -

A Gruissan (11), l’association Poulet de Gruissan dissoute

 

Pendant 16 ans, l’association Poulet de Gruissan a organisé dans le village de Gruissan, sur le littoral audois, neuf expositions collectives par an, dans une salle dédiée à cela. A partir de 2012, la salle s’est appelé Poulet de Gruissan, en hommage à cet artiste et aventurier décédé cette année-là. Poulet de Gruissan, peintre, sculpteur était aussi un aventurier qui avait traversé le Sahara en vélo avant de créer un centre culturel en Côte d’Ivoire.

L’association est aujourd’hui dissoute et la mairie réfléchit à l’avenir du lieu.

« Le 5 décembre, en présence d’une nombreuse assemblée, a été votée la dissolution de l’association « Poulet de Gruissan  » Nuances – Formes – Langage. Après seize ans d’existence, c’est la fin d’une belle aventure où quelques utopistes sur les pas de « Poulet »  se sont mis au service de l’art pour promouvoir et exalter ses valeurs civilisatrices. Les contraintes qu’on nous impose aujourd’hui ne nous  permettent plus de remplir cette mission : tisser un lien entre l’art et le  public, apporter les clés nécessaires à son accès.

Cet échec n’est pas le nôtre mais celui d’une société qui occupe les esprits avec ce qui est futile et ludique mais  néglige ces valeurs fondamentales qui permettent d’élever chacun au-dessus de lui-même. En se privant de l’art on appauvrit le monde, on prive  l’homme  d’une fonction sans laquelle il ne peut accéder à la liberté (…) ».

 

VISUELS. Crédit: association Poulet de Gruissan