Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jean-Marie Picard

31 octobre au 31 décembre

Jean-Marie Picard

Vernissage 31 octobre, 18h.

Dans le cadre de la Biennale SudEstampe.

« Ma rencontre avec la gravure aux Beaux-Arts de Nîmes avec François Dezeuze a été immédiatement fusionnelle. L’atelier, les outils, la mécanique précise et feutrée des presses, l’intelligence de la main ont cristallisé mes recherches artistiques jusqu’alors exploratoires.
Cette technique simple et économique a su transcender les aspirations et les tourments de chaque époque : des origines orientales à Baselitz en passant par les grands maîtres, Dürer, Rembrandt, Altdorfer, et plus proches de nous Goya, Doré, Vallotton, Posada et Dix.
La gravure joue sur les profondeurs, tant au niveau du sens – du choc frontal de la découverte de l’œuvre à la révélation de ses divers degrés de lecture – que de la forme à travers l’éventail de ses variantes (bois de fil, bois de teinte, camaïeu) et le contraste du noir profond et des lumières.
Le rapport à la matière y est forcément primordial. Du bois découle une pratique très radicale où il n’y a pas droit à l’erreur. Tout se concentre donc dans ce temps, incompressible et impénétrable, où seuls existent l’artiste, sa main, ses outils et le bois ».

Au début des années 90 Jean-Marie Picard collabore avec l’atelier Jacomet et c’est aux côtés de Garouste, Arroyo, Debré et Mœbius qu’il réalise ses premières estampes. Il édite avec le typographe Thierry Bouchard ses premiers livres d’artistes et toute une suite de gravures sur bois. Il co-fonde l’atelier DPJ à Sète qui édite de nombreuses estampes avec Combas, Di Rosa, Ocampo, Pencreac’h, Ichiba… Il crée en parallèle les éditions Medium Rare afin de renouer avec la tradition du roman graphique en bois gravé et travaille alors avec Willem, Paquito Bolino, Pat Andréa…

Détails

Début :
31 octobre
Fin :
31 décembre
Catégories d’Évènement:
, , , , ,

Lieu

galerie Marina
545 chemin de Brayeux
Blauzac, 30700 France
+ Google Map