- Publicité -


Le musée d’art moderne de Kobe (Japon) accueille une exposition Soulages

 

Prévue en 2020, l’exposition “Pierre Soulages and Morita Shiryu”, retardée en raison du Covid, ouvre ses portes ce mois-ci.

Elle constitue en quelque sorte le retour de l’exposition que le musée Soulages avait organisée en 2018, consacrée au mouvement Gutai, un mouvement japonais qui regroupe des artistes abstraits de l’après-guerre, incarnant un renouveau de l’art après la seconde guerre et face à la domination de la culture américaine.

Pour cette nouvelle exposition, le ruthénois Pierre Soulages est associé à Morita Shiryu, un peintre calligraphe qui fut son ami.

Le musée Soulages a laissé les conservateurs japonais choisir les pièces qui les intéressaient. Dix-sept œuvres du Musée Soulages sont parties vers le Japon pour cette exposition.

Pour le conservateur du musée Soulages, Benoît Decron, cette politique de prêt contribue à la notoriété internationale du musée de Rodez. Il développe d’ailleurs également des liens avec les deux autres pays où Pierre Soulages bénéficie d’une grande notoriété, les Etats-Unis et l’Allemagne.

  • Pierre Soulages a été exposé au Japon dès 1953 dans le cadre d’une exposition collective et a lui-même découvert ce pays en 1958.
  • Pierre Soulages et Morita Shiryu, musée de Kobe, 16 mars-19 mai

 



 

- Publicité -
Article précédentLes 27 nouveaux artistes inscrits en  février 2024
Article suivantA Montpellier, décès de l’artiste Adrien Frégosi