- Publicité -


L’exposition des Abattoirs, “Artistes et Paysans, Battre la campagne” déclinés dans une dizaine de projets en Occitanie d’avril à octobre 2024

L’exposition Artistes et paysans. Battre la campagne qui démarre le 1er mars aux Abattoirs à Toulouse, s’ancre également dans le territoire de la région Occitanie.

Un parcours d’une dizaine de projets se déploie d’avril à octobre 2024 hors des murs de l’institution “affirmant ‘l’artgriculture’ comme un mode possible de reconnexion avec le territoire“, explique le dossier de presse.

Imaginé sous la forme d’un parcours artistique à travers la région, mêlant présentations des collections des Abattoirs, résidences d’artistes et productions, ce programme met également en avant les énergies créatives d’artistes et de collectifs ayant fait le choix de s’installer en zone rurale.

L’ensemble de ces projets dresse une cartographie d’initiatives artistiques liées à la ruralité contemporaine et permet de prendre place dans la réalité du territoire de cette région, première région agricole en France.

Ainsi les artistes présentés cherchent à réinvestir le lien aux mondes paysans et tentent de “faire parler la ferme”. À la fois témoins et acteurs, ils perpétuent cette inscription de l’his- toire de l’agriculture au cœur de l’histoire de l’art faisant du monde rural un terrain d’expé- rimentations propices à faire émerger de nouvelles représentations et de nouveaux modes de relation au vivant et à une histoire à la fois personnelle et collective.

Artistes (liste non exhaustive) :
Walter Barrientos, Arièle Bonzon, Claude Bourianes, Yvonne Calsou, Harold Chapman, Kevin Chrismann, Collectif la Peyrigne, Raymond Depardon, Jean Dieuzaide, Safaa Erruas, Célie Falières, Martha Fely, Géraldine Fohr, Laura Freeth, Florence Garrabé, Laura Gourmel, Louise Hopkins, Isao, Lucie Laflorentie, Lawrence Lemaoana, Aurelia Muñoz, Darla Murphy, Jean Sabrier, Mathieu Sanchez, Claire Tenu.



 

- Publicité -
Article précédentLes voeux en réalité augmentée de Alain Marc (Aveyron)
Article suivantDepuis son atelier de Négrepelisse (82), Emilie Prouchet Dalla Costa livre une sculpture monumentale dans les Hauts-de-Seine