- Publicité -


A Montpellier, les projets retenus dans le cadre de Montpellier capitale européenne de la culture

 

Montpellier 2028 a annoncé les lauréats du deuxième appel à candidature dans le cadre de la candidature de Montpellier et des 142 communes associées au titre de Capitale européenne de la culture 2028.

Dotée de  700 000€ de budget comme le premier appel à projet fin 2022, ce second appel a permis de retenir 35 dossiers.

Quelle que soit leur nature, les projets sélectionnés se dérouleront sur tout le territoire de la candidature en 2023.

Certains sont des événements qui existaient déjà et qui viennent s’inscrire dans ce projet, d’autres sont des nouveautés créées pour l’occasion.

Parmi les lauréats, nous vous proposons la sélection de ceux dont le projet est principalement axé sur les arts visuels.
Tous les lauréats et toute la programmation sur le site de la candidature.

  • CIVIS MARITIMUS – Tous citoyens des mers !projet porté par Eyes Wide Open
    Des photographes d’Europe et de Méditerranée, en immersion sur un même territoire (Sète, étang de Thau et Golf du Lion), produisent des projets engagés questionnant la relation de l’Homme au monde marin. Ces regards seront partagés  lors d’événements publics à Sète et à Tanger.
  • Camille, une installation de Sylvain Fraysseprojet porté par Montpellier Artistic Project
    Des étudiantes et des étudiants de la Faculté de Médecine ouvrent les portes de la salle
    de dissection de ce bâtiment historique à Sylvain Fraysse, artiste soutenu par le Frac OM qui y crée une installation sonore et visuelle inspirée du Mépris de Jean-Luc Godard.
  • Contre courant Art & Exploration Urbaine – projet porté par Line UP Urban Art
    Découverte des cultures urbaines avec Line UP Urban  Art. Au programme : exposition,  DJ set, performances de street-art, parcours de fresques murales au fil des communes du Pays de Lunel.
  • Chemin Jean Hugo, sur les pas du peintre poète – projet porté par Association des Amis de Jean Hugo
    Série de parcours reliant les sites peints par Jean Hugo, ce qui permet de questionner la transformation du paysage depuis cinquante ans.
    Ateliers, carnets de voyage, parcours audio-augmentés, écriture en plein air et fête champêtre.
  • Espaces capitale, voir et (ré)inventer, parcours architectural et culturel – projet porté par l’École  d’architecture de Montpellier
    Observer le territoire depuis le Collège des Écossais (Outlook Tower), investir les panneaux d’expression libre de 145 communes avec L581-13, entrer en résidence au Jardin, tiers lieu culturel à La Mosson.
  • La Galerie éphémère – projet porté par Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie
    Cette manifestation réunit les amoureux de la Nature et les amateurs d’Art. Arts visuels, spectacle vivant, ateliers de sensibilisation et visites guidées à la découverte de la biodiversité de l’espace naturel les Salines de Villeneuve-lès-Maguelone.

  • GraphiMs, le festival –  projet porté par La Fenêtre et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
    Le festival GraphiMs est né  d’une passion commune  pour la culture et les arts graphiques. Une première édition qui explore les relations entre design graphique et cartographie, en six accrochages et une quinzaine de rendez-vous, dans cinq médiathèques et au Centre d’Art La Fenêtre.
  • Papiers d’agrume, un objet pour la recherche en design graphique –  projet porté par Le MIAM – Musée International des Arts Modestes et La Fenêtre
    Cette résidence, à la croisée  de l’art des collections et du design graphique pensée à partir de 20 000 papiers d’agrumes, vise à poursuivre et à prolonger  la démarche conceptuelle engagée par Hervé di Rosa et le MIAM, tout en s’inscrivant dans la dynamique actuelle  de développement de la recherche en design graphique.
  • Transborder – projet porté par AFIVAM
    Se prendre en photo, les uns les autres, pour mieux se rencontrer. Une fois imprimés grâce au projet d’art participatif Inside Out créé par le photographe JR, les portraits des bénévoles, réalisateurs, aventuriers… constitueront des œuvres monumentales en milieu urbain.

 




- Publicité -
Article précédentA Perpignan, la ville organise une expo d’une figure incontournable de la ville, le peintre Emile Mustacchi
Article suivantLe plasticien Simon Augade prépare une œuvre monumentale  dans le jardin du musée des Amériques à Auch (32)