- Publicité -


Montpellier va créer un centre d’art pour la petite enfance, en partenariat avec le Centre Pompidou

 

Montpellier et le Centre Pompidou s’associent pour créer Mille formes, un Centre d’Initiation à l’Art dédié à la petite enfance, pour les enfants, de la naissance à 6 ans.

Ce projet s’inscrit dans le développement de l’éducation artistique et culturelle, un enjeu fort pour Montpellier, notamment dans le cadre de la candidature de la ville au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.

Ce centre d’initiation artistique dédié à la petite enfance offrira aux bébés, aux jeunes enfants et à leurs familles un espace de rencontre et de création, qui prendra appui sur les arts et qui sera ouvert à tous gratuitement. Ce centre permettra aux enfants d’être dès leur plus jeune âge en contact avec des créateurs et artistes.

Le projet devrait voir le jour d’ici 2025 dans la partie Sud de l’ancienne médiathèque Federico Fellini à Montpellier, aux Échelles de la ville (passage entre l’Ecusson et Antigone) et se déploiera sur 1000 m2.

C’est le deuxième Espace Mille Formes développé avec l’expertise du Centre Pompidou, après celui ouvert à Clermont-Ferrand.

A Montpellier, le maire Michael Delafosse, par ailleurs professeur d’histoire géographie au collège n’a jamais caché son inquiétude devant l’importance que prennent les écrans chez les jeunes enfants, affirmant même avoir envisagé de prendre un arrêté municipal visant à interdire l’usage des écrans par les enfants dans les lieux publics.

La création d’un lieu d’art à la hauteur d’enfant est une des réponses apportées à ce phénomène.



 

- Publicité -
Article précédentAppel à projet de Mécènes du Sud
Article suivantEdition: La surface et la chair, Madame d’Ora, Vienne-Paris, 1907-1957, catalogue de l’exposition de la photographe à Montpellier