- Publicité -


A Saint Céré (Lot), l’association les Gardiens de l’Ange offre à la ville une œuvre de Marc Petit

 

Marc Petit-Le Sémaphore- Crédit : Les Gardiens de l’Ange

A Cahors, l’association les Gardiens de l’Ange a réalisé son deuxième projet de mécénat en offrant une sculpture de Marc Petit, Le Sémaphore, à la ville de Saint-Céré, ville où le sculpteur est né en 1961. Marc Petit vit aujourd’hui en Haute-Vienne. La statue a été inaugurée début novembre sur la place du Mercadial.

L’association a organisé cette opération à l’occasion de la grande exposition consacrée à l’artiste à Saint-Céré, Mémoire, rétrospective de 40 ans d’œuvres de ce sculpteur.
Suite au succès de cette exposition, elle a décidé de
lancer une souscription pour pouvoir acheter le Sémaphore, et l’offrir à la ville, afin que l’oeuvre reste sur place après l’exposition.

Grâce aux manifestations que nous organisons toute l’année, nous avons pu financer 42% de cet achat, explique Manuco Exposito, président de l’association. Nous avons ensuite été aidés par la fondation Enowe, fondée par Hugues Souparis, ingénieur à la retraite et natif de Saint-Céré, et nous avons achevé l’opération par cette souscription”.
C’est le deuxième projet mené par l’association, après l’achat de l’Ange monumental du Lazaret, donné à la ville de Cahors.
Les Gardiens de l’Ange ont déjà un troisième projet en cours: l’acquisition d’une sculpture de Jean-Pierre Rives, pour offrir à la ville de Cahors en 2023, à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby.

Sculpture de Jean-Pierre Rives, crédit: Les gardiens de l’Ange

 

  • A Cahors, l’association les Gardiens de l’Ange s’est constituée en 2014 suite à une exposition importante des oeuvres de Marc Petit à Cahors, exposition qui montrait plus d’une centaine de sculptures de l’artiste dont l’Ange du Lazaret. Quand on a vu cet ange, explique Manuco Exposito, on a voulu qu’il reste à Cahors!”.
    L’association rassemble aujourd’hui une quinzaine de membres et se donne pour but d’acquérir des œuvres d’art et d’en faire don aux collectivités territoriales du Lot.
  • Marc Petit a été désigné, à l’initiative du magazine Miroir de l’Art par un panel de plus de mille lecteur, comme le plus grand sculpteur vivant contemporain. 
    Les dernières grandes expositions de Marc Petit:
    En 2006, Cahors et le conseil général du Lot lui consacrent une double exposition, au musée Henri Martin de Cahors et au musée Rignault de Saint-Cirq-Lapopie.
    En 2008, s’est ouvert à Ajaccio le musée Marc Petit.
    En 2011, l’abbaye d’Auberive présente une rétrospective de l’artiste. 
    En 2013, le Musée Henri Martin de Cahors présente une exposition de ses œuvres.
    2016, une grande exposition dans les jardins de l’Évêché à Limoges.
Le Sémaphore, Marc Petit. Crédit: les gardiens de l’Ange

 



 

- Publicité -
Article précédentLe musée des Abattoirs (Toulouse) organise l’accueil de l’artiste ukrainienne Nata Levitasova en résidence à Caylus (82)
Article suivantA Torreilles, création d’un espace dédié à l’art, La Distillerie 66