- Publicité -


A Toulouse, la Cité de l’espace et Kinéis lancent un concours (enfants/adolescents) pour envoyer des dessins dans l’espace

La société toulousaine Kinéis et la Cité de l’espace lancent Ton dessin dans l’espace, un grand concours de dessins à destination des enfants et adolescents (jusqu’à 17 ans). Avec ce concours, les jeunes sont invités à tenter leur chance en dessinant sur les sujets liés à l’espace et la Terre et particulièrement à l’apport des satellites pour mieux comprendre et protéger la planète.
Au total, 15 dessins seront sélectionnés et envoyés dans l’espace à bord des satellites de la constellation Kinéis qui seront lancés en 2023.
Un jury se réunira en janvier prochain pour sélectionner 15 dessins lauréats qui seront gravés puis placés dans 15 satellites de la constellation Kinéis.

  • Engagée à rendre le spatial accessible à tous, la société Kinéis, partenaire de la Cité de l’espace, mettra en orbite en 2023 la première constellation européenne de 25 nanosatellites dédiée à l’Internet des Objets (IoT).
  • La Cité de l’espace. Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.
    Ce concours de dessins s’inscrit dans les engagements de la Cité de l’espace qui visent à sensibiliser le grand public au secteur spatial et à lui faire découvrir ses applications pour la protection de l’environnement.
  • Concours ouvert jusqu’au 25 décembre.
    Les jeunes âgés de 6 à 17 ans sont invités à envoyer leur dessin sur la plateforme : https://www.cite-espace.com/concours-ton-dessin-dans-lespace/Un seul dessin par personne (CATEGORIE GRAND PUBLIC ET PARTENAIRES) sera accepté et un dessin par classe (CATEGORIE SCOLAIRE).
    Chaque dessin devra comprendre un satellite et aborder la thématique suivante : les satellites pour mieux comprendre et protéger la Terre.
    Le format du dessin doit obligatoirement respecter le gabarit précis téléchargeable sur chaque formulaire de participation.
    Le concours est entièrement gratuit.

Catégories de candidats :

> GRAND PUBLIC : les jeunes (6-17 ans) représenté par un parent adulte avec trois sous catégories d’âge (6-8 ans/ 9-12 ans/ 13-17 ans) https://www.cite-espace.com/formulaire-de-participation-concours-ton-dessin-dans-lespace/

> SCOLAIRE :  les classes de l’académie de Toulouse avec trois sous catégories de niveaux (Cycle 2 / Cycle3 / 5ème à Terminale) https://www.cite-espace.com/formulaire-de-participation-scolaire-concours-ton-dessin-dans-lespace/

> PARTENAIRES :  les partenaires de l’entreprise Kinéis. Pour en savoir plus  https://www.cite-espace.com/formulaire-de-participation-kineis-concours-ton-dessin-dans-lespace/

Cinq dessins lauréats seront retenus par catégorie. Les 15 dessins seront ensuite gravés sur des blocs d’aluminium et intégrés à 15 nanosatellites de la constellation Kinéis lancés en 2023.



- Publicité -
Article précédentA Toulouse, La 21ème saison publie un premier livre de la photographe Dorothée Lebrun
Article suivantA Toulouse, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy rouvre ses portes le 16 novembre, après plus de trois ans de travaux