- Publicité -


 Le plasticien VanBinh intègre sa bouteille premium en tant qu’œuvre d’art sur des plateformes artistiques

crédit photo : VanBinh

Le plasticien VanBinh, qui vit et travaille près de Carcassonne, a réalisé en 2019 une bouteille premium pour la cave Sieur d’Arque, basée à Limoux.

Les plateformes de vente en ligne d’œuvres d’art Artsper et Singulart viennent d’accepter cette bouteille en tant qu’œuvre d’art, reconnaissant l’approche du plasticien qui avait fait de ce projet une démarche globale et artistique.

Ces plateformes n’ont pas le droit d’accepter des bouteilles d’alcool en tant qu’œuvres d’art et font donc une exception en reconnaissant à cette bouteille un statut artistique.

Retour sur ce projet:

En 2019, l’artiste plasticien réalisait à la demande de la coopérative viticole un projet pour la mise en valeur du crémant Premières Bulles Premium, proposé sur les grandes tables et les hôtels prestigieux.

Il fait de cette demande un projet global, en concevant l’habillage de la bouteille, mais également l’univers dans lequel cette bouteille pouvait s’inscrire, avec une ambiance sonore ou des glaçons-sculptures pour des soirées de prestige.

J’ai souhaité d’emblée mêler l’artistique à l’industriel. Beaucoup d’artistes aujourd’hui industrialisent des œuvres, mais la différence, c’est que bien souvent, ils industrialisent des œuvres qu’ils n’ont pas créées au départ. J’ai voulu au contraire partir d’une œuvre que j’ai conçue”, nous expliquait alors l’artiste.

  • La bouteille: VanBinh a pris une tôle et a forgé une bouteille compressée. Il a ensuite donné à cette compression une teinte particulière, issue d’une fusion de cuivre et d’une patine fuchsia. Le photographe Marc Gaillet a ensuite fait des tirages photo de cette compression et VanBinh a repris les plis avec une encre spécifique luminescente et en relief, pour créer l’étiquette.
    L’artiste a ensuite tiré de ces bouteilles dotées de l’étiquette une série limitée pour reprendre chacune d’entre elles à la main, contresignées, numérotées.

 

 



 

- Publicité -
Article précédentLe Mrac de Sérignan confie un accrochage à une chorégraphe et à des patients de l’hôpital de jour de Béziers
Article suivantUne pétition pour soutenir la Fondation Espace Ecureuil à Toulouse