- Publicité -


LA VIE DES MUSEES. A Toulouse, Laure Dalon nouvelle directrice du musée des Augustins

 

Laure Dalon. Crédit photo : Alice Sidoli / Musée de Picardie

Laure Dalon prendra ses fonctions de directrice du musée des Augustins à compter du 1er octobre et  succède à Axel Hémery qui occupait cette fonction depuis 2008.

Directrice des Musées d’Amiens depuis 2017, elle y a entre autres piloté l’important chantier de rénovation du Musée de Picardie puis la réouverture de ce musée-modèle du XIXe siècle en mars 2020.

D’abord élève en classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat à Toulouse, elle est diplômée de l’École nationale des Chartes en 2006 où elle a soutenu une thèse consacrée à Antoine Bourdelle et l’enseignement de la sculpture.

Diplômée de l’Institut national du Patrimoine en 2009, elle est nommée la même année conservatrice en charge des collections Beaux-Arts des Musées d’Amiens.

De 2012 à 2017, elle occupe le poste d’adjointe au directeur scientifique de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. Elle a notamment assuré le commissariat des expositions Cartier. Le style et l’histoire; Hokusai (Paris, Grand Palais) ou Fantin-Latour. A fleur de peau (Paris, Musée du Luxembourg), qui ont chacune attiré des milliers de visiteurs.

  • Actualité du musée: un prêt d’oeuvres exceptionnel au musée de Cluny à Paris
    Quinze chefs-d’œuvre du musée des Augustins sont exposés à Paris cet automne : ces œuvres exceptionnelles constituent le cœur de l’exposition Toulouse 1300 – 1400. L’éclat d’un gothique méridional, qui se tient à Paris au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, du 18 octobre au 20 janvier.
    Au XIVe siècle, la ville de Toulouse s’affirme comme capitale régionale et artistique. Peintres, sculpteurs et orfèvres y produisent un art original. L’exposition dresse un état des lieux inédit de la création à Toulouse à cette période en s’appuyant sur les recherches les plus récentes.



- Publicité -
Article précédentEdition: le peintre et écrivain Risgallah Georges publie un recueil de nouvelles, Anton
Article suivantAppel à candidature: Festival des Boutographies 2023, Montpellier (photo)