- Publicité -


Appel à projets – PYRENARTE

Candidatures à envoyer au plus tard le 16 septembre 2022 (minuit) à l’adresse mail suivante : letransfo65@gmail.com, objet Candidature Pyrenearte 2022.

1 fichier PDF, max. 10 pages : CV, note d’intention, exemples de précédents travaux, numéro SIRET.

Convocatoria de propuestas - PYRENEARTE 2022Objectif : création d’une œuvre ou série d’œuvres à destination d’un refuge de haute montagne des Pyrénées.
Concerné.es : artistes plasticien.nes émergent.es

Budget : 2780 euros (couvrant les honoraires de recherche et de création ainsi qu’une intervention lors d’une conférence).

PYRENEARTE est un projet de sentier culturel franco-espagnol ouvert à toustes, d’une durée de 4 jours. L’itinérance est rythmée par des étapes en refuge dans lesquels seront exposées des œuvres d’art, de manière pérenne. Pour chaque refuge, un.e artiste sera sélectionné.e : le Refuge de Vénasque (FR), le Refuge de La Renclusa (ES) et le Refuge d’Artiga de Lin (ES).

Lesporteu.r.euses de projet
EntrePyr – L’objectif de ce projet est de promouvoir les refuges pyrénéens y compris à l’international. Outre le volet touristique de ce projet, EntrePyr a pour ambition d’améliorer la gestion environnementale des refuges, grâce à des études et des expérimentations ainsi que de créer des espaces de coopération transfrontalière.
Le Transfo – L’objectif de cette structure (asso. loi 1901) est de produire et diffuser des œuvres d’art contemporain sur le territoire pyrénéen. Les projets menés s’inscrivent dans une logique de soutient et valorisation de la création contemporaine émergente, à travers une programmation artistique prenant en considération le contexte géographique, historique, culturel, etc. dans lequel les artistes sont invité.es.

Réalisation – Création d’une œuvre ou d’une série d’œuvres à destination d’un refuge de haute montagne. La proposition artistique doit prendre en considération le contexte transfrontalier ; différents points de vue peuvent être adoptés : historique, naturel, culturel, linguistique, etc. Les œuvres produites devront s’intégrer et alimenter la vie quotidienne du refuge de façon pérenne. Un soin particulier devra être porté au contexte précis dans lequel l’œuvre vivra, une fois installée dans le refuge. En ce sens, les différent.es partenaires du projets auront pour mission de soutenir et d’accompagner les artistes retenu.es, notamment pour ce qui est de la connaissance et compréhension du territoire investi.

Calendrier prévisionnel

  • Clôture de l’AAP : 16 septembre 2022
  • Annonce lauréat.es : 21 septembre 2022
  • Repérages des refuges et paysages, 4 jours en montagne (avec les équipes porteuses du projet) : semaine du 10 octobre 2022
  • Recherche et production (autonome) : octobre 2022 – février 2023
  • Conférence avec les partenaires et les artistes : novembre 2022
  • Installation et inauguration : juin 2023
- Publicité -
Article précédentA Toulouse, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy va réouvrir le 15 novembre
Article suivantAppel à candidatures : Défi de création digitale