- Publicité -


A Montpellier, disparition du fondateur des éditions Fata Morgana, Bruno Roy

 

crédit: Occitanie Livres et Lecture


L’éditeur montpelliérain Bruno Roy est décédé le 15 septembre à l’âge de 81 ans.
Cette grande figure de l’édition avait fondé la maison Fata Morgana en 1966 à Montpellier, ce qui en falt la maison la plus ancienne dans la région dans les domaines de la littérature et des arts. Située maintenant sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière, dans la périphérie montpelliéraine, la maison est aujourd’hui dirigée par David Massabuau.
Bruno Roy a été Maître de conférence, enseignant la sociologie à l’université Paul Valéry de Montpellier.  

Bruno Roy s’est attaché à publier des auteurs importants, déjà consacrés et exigeants (Blanchot, Caillois, Michaux), mais a également contribué à faire redécouvrir certains auteurs comme le poète Victor Segalen, tout en publiant les grands contemporains, comme le poète Philippe Jacottet ou le libanais Salah Stétié, tous deux récemment décédés.
Pour chacun, il soignait la typographie et le choix des papiers, et leur associait parfois des artistes tout aussi prestigieux, comme Alechinsky ou Zao Wou Ki.
Il réalisait alors des livres dans des éditions limitées à quelques exemplaires, pour les bibliophiles ou les lieux d’art.

Parmi les artistes sollicités par Bruno Roy, de nombreux artistes de la région ou ayant des attaches en Occitanie: Daniel Dezeuze, Alexandre Hollan, André-Pierre Arnal, Jacquie Barral, Jean-Louis Beaudonnet, Vincent Bioulès, Julien Bouissou, Jean Capdeville, Alain Clément, Dado, Jean Leccia, François Rouan, Guy de Rougemont, Jean-Marc Scanreigh, Michel Steiner, Albert Woda, etc.

Fata Morgana publie une trentaine de nouveautés par an.

 



 

- Publicité -
Article précédentA Montpellier, Al Sticking donne des couleurs et des visages au nouveau Conservatoire régional-Cité des Arts
Article suivantA Toulouse, le musée Paul-Dupuy participe à un projet d’expositions réunissant 18 villes