- Publicité -


Appel à projet:

Fresque murale sur le canal du Midi, Toulouse

 

Proposé par Toulouse Métropole – Répondre avant le 1er octobre

Réalisation d’une fresque sur le mur de la trémie du pont Guilheméry.

Pour les street-artistes, ou personnes issues de l’univers du graffiti

Enveloppe financière globale : 25 000 € T.T.C

Œuvre à réaliser en avril 2022


Expérimentation par Toulouse Métropole de réalisation d’une fresque artistique le long du Canal du Midi.

Le Canal du Midi est un joyau du patrimoine et un élément majeur du paysage et de la Ville de Toulouse auquel sont très attachés tous les Toulousains.
La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole œuvrent pour ce patrimoine au travers d’un Programme Opérationnel de Valorisation des Canaux, de manière conjointe avec Voies Navigables de France et en lien étroit avec la DREAL et les ABF au regard du site classé canal.
Ce programme, pour 2021-2026, se décline autour de trois enjeux : la Nature en Ville et l’Environnement, le Tourisme Fluvial et Fluvestre et le Patrimoine.
Dans ce contexte, la Mairie et la Métropole proposent un projet expérimental d’œuvre artistique par la réalisation pérenne d’une fresque sur le mur de la trémie du pont Guilheméry.

Toulouse Métropole lance un appel à projets pour la création d’une fresque permanente par un ou des artiste(s)-graffeur(s) sur la trémie du Canal du Midi, ouvrage d’art situé sur l’espace public.

Article 1 : Objectifs
La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole attendent une proposition artistique de mise en valeur et d’attractivité de la trémie du pont Guilheméry située à la jonction du Boulevard de la Gare et du Port Saint-Etienne, par un ou plusieurs artistes. Cette fresque sera pérenne et pourra donner lieu à un événementiel permettant de mettre en valeur le patrimoine du Canal du Midi et les actions touristiques s’y rattachant.
Article 2 : Thématique du projet
La fresque proposera un projet artistique mettant en valeur ou évoquant le Canal et ses éléments patrimoniaux, notamment son classement à l’Unesco. L’œuvre pourra être abstraite ou figurative et portera sur la thématique de l’histoire de la construction du Canal du midi et sa position centrale sur le territoire toulousain. Pourront également être évoqués l’eau, la faune et la flore de ce patrimoine unique.
Article 3 : Eligibilité des projets
L’appel à projets est ouvert aux artistes plasticiens ou collectifs d’artistes issus du mouvement «graffiti ». Sont éligibles toute personne morale en règle avec la législation française fiscale et sociale pouvant justifier d’une inscription légale (N° Siret) et d’une expérience, dans le champ de l’art graffiti et street art. Un projet pourra être collectif, c’est-à-dire porté par plusieurs entités. Dans ce cas, une entité devra être désignée mandataire du collectif. Cependant, toutes les entités devront répondre à l’ensemble des conditions d’éligibilité décrites dans le présent article.
Article 4 : Projet de fresque sur un équipement public
Le projet sera décliné directement sur la trémie, d’un linéaire de 64 m de long avec une hauteur de mur variable entre 0,5 m et 5 m. Des peintures aérosols appropriées seront utilisées. Les matériaux seront en conformité avec les normes de sécurité environnementales ; ils ne réclameront aucun entretien particulier. Les produits et techniques utilisés devront être compatibles avec une intervention à proximité de l’eau.
Article 5 : Contrainte d’intervention au regard du Canal du Midi
La zone de travail se situe à proximité immédiate du Canal. La réalisation se déroulera en partenariat avec l’équipe propreté de Toulouse Métropole chargée d’entretenir les canaux toulousains et leurs berges et nécessitera l’utilisation de la Midinet (bateau nettoyeur disposant d’une plate-forme de travail).
La réalisation s’opérera directement depuis le Canal du Midi afin de permettre un accès au plus près du support. Pour cela, les intervenants devront porter un gilet de sauvetage afin de garantir une sécurité adaptée pour une intervention sur barge.
De même, les équipes techniques dispenseront au lauréat les consignes et règles de sécurités à respecter durant l’intervention. A noter que le nombre d’intervenant sur le bateau est limité à 6 personnes dont 2 agents techniques de Toulouse Métropole. Des réunions préalables en présence des équipes techniques de Toulouse Métropole permettront de définir le calendrier d’intervention précis au regard des contraintes d’une intervention sur le canal avec le bateau, et en lien avec Voies Navigables de France pour les autorisations nécessaires.

Article 6 : Constitution du dossier
Le dossier à remplir

Pour être recevable, le dossier doit comprendre :
1 – Dossier administratif : – Les documents attestant de sa domiciliation, raison sociale et une attestation sur l’honneur justifiant de la régularité de la situation de la structure au plan fiscal et social. Dans le cas d’un dossier déposé par un collectif, ces documents seront exigés pour l’ensemble des structures, – un justificatif d’affiliation au Registre du commerce, des métiers ou de la Maison des Artistes, – une attestation d’assurance Responsabilité Civile couvrant l’activité de création dans l’espace public, – un RIB.
2 – Dossier artistique : – Une présentation du porteur de projets, – des références d’œuvres implantées dans le domaine public, – une notice d’intention artistique illustrée par une simulation, – une notice technique énumérant les matériaux employés et leur condition d’utilisation, – une estimation de la durée d’intervention sur le terrain pour la réalisation de l’œuvre, – un budget détaillé pour l’œuvre proposée.

Article 7 : Procédure de sélection
Les dossiers recevables seront examinés par un comité de sélection composé d’élus de la Ville, de représentants des services municipaux et métropolitains, et d’experts n’ayant pas vocation à répondre à cet appel à projets.
Un jury se réunira pour sélectionner un projet selon les critères suivants : – conformité du dossier de candidature , – prise en compte de la thématique, – expérience du candidat et références dans le domaine de la création d’œuvres implantées dans l’espace public, – réponses aux normes de sécurité environnementales en vigueur pour une intervention artistique ne réclamant aucun entretien particulier. Ce comité pourra, éventuellement, auditionner les candidats.
Article 8 : Modalités de soutien
Enveloppe de 25 000 € T.T.C, incluant tous les frais afférents et les éléments nécessaires à la mise en œuvre et au bon déroulement du projet : conception, réalisation, fourniture du matériel, travaux de préparation murale nécessaires, etc.
Paiement effectué sur présentation de factures et réglé en deux versements : – 30 % à la signature du contrat, – 70 % après « service fait ».
Article 10 : Calendrier d’intervention
A l’issue de l’appel à projets, le lauréat sera convié à des réunions techniques afin de préparer l’intervention avec les services techniques. Le calendrier de ces rendez-vous débutera en novembre 2021.
La réalisation de l’œuvre sera programmée en avril 2022.
Article 10 : Informations complémentaires
Sur demande auprès de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole pour :
– La partie technique Direction Environnement et Energie : Véronique LASSUS – Cheffe de Service Garonne et Canaux veronique.lassus@toulouse-metropole.fr ou 05 81 91 74 20
– La partie artistique : Direction Recherche et Développement Culture
Caroline Delaloy-Reinheimer – Chargée de mission Cultures Urbaines caroline.delaloy@mairie-toulouse.fr ou 05 31 22 91 56

Adresse d’envoi des dossiers :
Direction Recherche et Développement Culture
Appel à Projets FRESQUE CANAL DU MIDI
71 rue du Taur – 31000 Toulouse

Ou sous format électronique à culturesurbaines@mairie-toulouse.fr

 

 



 

- Publicité -
Article précédentÀ 101 ans, Pierre Soulages honoré par l’empereur du Japon
Article suivantA Sète, Maïthé Valles-Bled quitte la direction du Musée Paul Valéry