A Sérignan (34), le sculpteur Lionel Laussedat finalise trois sculptures monumentales

 

Le sculpteur Lionel Laussedat, installé au Château Vargoz, à Sérignan, finalise trois sculptures monumentales pour la médiathèque de Colombiers.

Il s’agit de trois cyprès de 5, 4, et 3 mètres en acier Corten qui seront installés le long du tracé de la via Domitia, explique la mairie de Sérignan. Le cyprès est souvent associé au cimetière, à la mort. Depuis l’antiquité il est le symbole de la vie éternelle, feuillage toujours vert, bois aromatique et quasiment imputrescible. Les trois cyprès font références également à une fonction moins connue liée à l’accueil des voyageurs comme un signe commercial:  un seul annonçait un cabaret ou une taverne; deux, que l’on servait à boire et à manger; trois, que l’on pouvait également y dormir. La médiathèque est un refuge où il fait bon s’alimenter de culture et de lecture”.


Lionel Laussedat a déjà réalisé de nombreuses oeuvres monumentales, dans l’espace public ou pour des clients privés. La ville de Béziers lui a acheté en 1992 une première sculpture monumentale. Viendront ensuite des commandes et acquisitions de villes, collectivités, institutions, ministères, musées et entreprises en France et à l’étranger : Laboratoires Pierre Fabre, villes de Sète, de Valras, de Béziers, d’Assilah (Maroc), de Rolle (Suisse), d’Ordino (Andorre), Shanghai pavillon de la France à l’exposition universelle 2010, ambassade de France Pékin…