Appel pour un objet sculpturel mémoriel,
Donezan, Ariège

 

Répondre avant le 15 janvier


En préparation pour 2021 un appel à candidatures est lancé pour la création d’un objet sculptural mémoriel qui introduira le site archéologique de la forge à la catalane de Mijanès en cours de réhabilitation.
Le village de Mijanes faisait partie des 7 communes ou consulats de la Terra de Doneza, entité dont témoigne un texte du IXe siècle mentionnant une Vila Doacanum, connue aujourd’hui sous le nom de Donezan.
Les forges à la Catalane s’inscrivent dans la continuité des forges à bras médiévales (Moulines en Occitanie).
L’appel à candidatures s’inscrit dans un programme de réhabilitation du site de cette ancienne industrie métallurgique du fer visant non seulement sa préservation et sa valorisation, mais aussi son inscription  dans un rééquilibrage territorial des ressources patrimoniales de la communauté de communes de la Haute Ariège, réunissant cinquante-six communes et totalisant sept mille cent soixante-dix habitants.
Le projet de réhabilitation comprend également l’installation d’un jardin de sculptures dont la fréquence d’expositions sous forme de biennale permettra la présentation renouvelée des œuvres.
Conditions :
L’appel à candidatures ne concerne que la recherche sous forme de maquettes de cet objet sculptural qui excédera nécessairement la notion restrictive de stèle. ATTENTION, il ne préfigure en aucune manière ni les conditions et procédures administratives, ni financières, ni calendaires, nécessaires à la réalisation à l’échelle réelle du projet qui sera retenu à l’issue d’une procédure de sélection.
Ont vocation à se porter candidats :
les artistes vivants ou entretenant des liens avec les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
Ces artistes devront apporter la preuve :
d’une activité dans le champ de l’art contemporain privilégiant le traitement de l’espace
De leur statut administratif (numéro SIRET et le numéro d’affiliation à l’Urssaf Limousin)
De leur domiciliation dans l’une ou l’autre de ces deux régions ou d’une activité artistique les y reliant (résidence d’artiste, expositions, conférences, etc.)
Les documents doivent être envoyés si nécessaire selon leur taille (MO) par le truchement de services de type wetransfer ou transfernow, la date d’envoi d’expédition du transfert faisant foi à : m.bompieyre@gmail.com