Appel à résidence Traverse (photo), en Haute-Bigorre

  • Projet photographique participatif autour du thème : En suspens
  • Résidence sur le territoire de la Communauté des communes de Haute-Bigorre,
    1er avril- 31 mai 2021.
  • Répondre avant le samedi 18 janvier 2021

Traverse propose un nouvel appel à candidature (ouvert aux collectifs d’artistes) s’inscrivant dans le cadre des « Résidences de Territoire » soutenues par la DRAC Occitanie.

La résidence se déroulera sur tout le territoire de la Communauté des communes de Haute-Bigorre.

crédit: Cédrick Nöt

Dossier de candidature :
• Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
• Une note d’intention présentant le projet participatif de l’artiste pour cette résidence incluant les actions de médiation envisagées, la présentation spécifique du travail de création, les intentions d’accrochage et d’insertion de l’œuvre dans la ville et sa valorisation.
• Un CV
• Tout document jugé intéressant pour appuyer le dossier

Dossiers à envoyer uniquement par mail: residencetraverse@gmail.com

Lien pour plus d’infos.

TRAVERSE:
Située dans les Hautes-Pyrénées, Traverse propose une programmation artistique contemporaine, pluridisciplinaire et nomade… En investissant l’espace et le quotidien des habitants d’une vallée, l’association propose une inscription sensible et poétique dans le territoire en créant avant tout des instants de convivialité et de rencontre.

Traverse propose la décentralisation des activités artistiques en offrant une alternative aux lieux de diffusions institutionnels ; notamment en investissant des espaces atypiques, de vallées en vallées : rues, granges, cafés, gare, maisons, bibliothèque…. Rechercher l’itinérance nous permet une perpétuelle remise en question; une réadaptation, une traversée, un moyen de s’extraire du quotidien qui permet, nous l’espérons, une réflexion.

Les propositions et programmation sont politiques, dans le sens de la recherche d’un rassemblement collectif. La notion de rencontre et de partage est pour Traverse l’élément fondateur d’une vie en collectivité. Au delà d’une proposition artistique, L’association souhaite échanger avec et autour des artistes, alimenter le débat et l’imaginaire de nos vies communes et plus largement de notre société.