Arts numériques: Frédéric Durieu et Nathalie Erin proposent des oeuvres à animer sur ses murs

 

En cette période de confinement, le duo gardois Frédéric Durieu et Nathalie Erin, artistes des arts numériques, s’adapte au contexte et met en accès libre quelques-unes de leurs oeuvres pour que les amateurs puissent ensuite les imprimer, les mettre au mur chez eux et les animer grâce à l’application gratuite Artivive.

Les artistes offrent neuf tableaux à télécharger sur leur site ou via leur Instagram, FB, Linkedin ou Twitter.

Les deux artistes prévoient un vernissage collectif en ligne: « RdV pour le vernissage : surveillez notre actu ! »

Frédéric Durieu et Nathalie Erin ont mis au point un procédé qui permet de créer des œuvres d’un genre nouveau en écrivant leur propre programme de création. Leur travail met une technique originale au service d’une créativité qui leur est propre. Leurs œuvres renvoient souvent à la défense de la nature, mais sensibilisent aussi à la beauté de l’univers ou l’injustice du monde. 

Aujourd’hui, les deux artistes changent de formule. « L’art numérique c’est aussi cela, nous pouvons lui donner presque toutes les dimensions que nous souhaitons car, c’est pour nous chaque fois un challenge renouvelé au travers des évènements auxquels nous participons, les expositions, les animations ou les installations ».

Pour que la proposition soit complète, les œuvres en réalité augmentée se dévoilent dans un petit film qui retrace leur histoire sur les musiques de leurs amis compositeurs Jean-Claude Vannier, Christophe Héral et Mathieu Bec.

Les artistes :

Frédéric Durieu, polytechnicien et artiste, écrit ses propres programmes. Pionnier dans l’art de manier l’algorithme, il a exposé ses œuvres au Centre Pompidou, ou au Palais de Tokyo. Il a également réalisé des œuvres interactives pour Nike, IBM, créé des décors pour l’Opéra. Une de ses dernières œuvres vient d’être installée au Futuroscope de Poitiers.

Nathalie Erin, artiste, et également ancienne élève de conservatoire, musicienne et professeure de chant a une grande sensibilité du monde qui l’entoure. Elle est formée à l’Art numérique par Frédéric.


Aujourd’hui, ils forment un binôme et créent leurs œuvres ensemble.
www.fredericdurieu.com
fb : frederic durieu & nathalie erin instagram : durieu_erin
twitter @DurieuErin